Accueil Actu Soirmag

Les falaises d’Étretat envahies par les touristes depuis la série «Lupin»

Les habitants d’Étretat en ont marre de tous les nouveaux touristes qui affluent sur la côte normande.

Temps de lecture: 2 min

Depuis la sortie de la série sur Netlix, « Lupin », les fans redécouvrent le célèbre cambrioleur mais également Étretat et le Clos Lupin, la maison de l’auteur d’Arsène Lupin. Le petit village normand aux sublimes falaises blanches et ses formations géologiques attirent en grand nombre les touristes, non sans conséquences.

L’affluence est certes très bonne pour les commerces. Même le Clos Lupin et son musée en bénéficient un peu. Le Parisien rapporte les propos de Maryse Alix, la directrice l’ancienne maison secondaire du romancier : « Notre chiffre d’affaires avait bondi de 300 %, malgré sept mois de fermeture (…) On a l’impression d’être devenu le musée d’Omar Sy alors qu’on n’a rien à voir avec ça ».

Mais pour les habitants et l’environnement, c’est beaucoup moins agréable. Les habitants se cachent chez eux pour éviter les touristes, voir même quittent le petit village de pêcheurs à l’origine. L’immobilier s’emballe. Les touristes aussi prennent la mauvaise habitude de ramener des petits cailloux en souvenirs des falaises. Un petit geste qui en réalité aggrave grandement le phénomène d’érosion déjà l’œuvre dans la région. Les habitants espèrent seulement que les touristes deviennent plus raisonnables.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une