Accueil Soirmag Royal

Pourquoi le cercueil de la Reine est tiré par des marins (vidéo)

La présence des marins de la Royal Navy est un honneur très particulier pour la famille royale britannique.

Temps de lecture: 2 min

À 11h44, le cercueil de la Reine Elizabeth II entreprendra le chemin entre Westminster Hall et l’Abbaye de Westminster. De façon exceptionnelle mais aussi dans un souci du respect des traditions, la Reine Elizabeth II aura l’honneur d’avoir son cercueil tiré par des marins. La Reine Victoria avait pu également bénéficier de cet honneur en 1901.

Le cercueil de la reine sera posé sur un affût de canon et sera tiré par 142 ou 144 marins de la Royal Navy, à l’aide de cordes. Cette tradition vient de la Reine Victoria qui souhaitait se voir enterrée « comme une fille de soldat ». Cependant, lors de la procession du cercueil, un incident a eu lieu, les marins de la Royal Navy ont su être présents pour trouver une solution.

Le journaliste Thomas Pernette explique sur BFMTV : « En 1901, la Reine Victoria est enterrée en février. Son cercueil est alors tiré par des chevaux, mais ils paniquent, ruent et le cercueil manque d’être renversé. Ce sont alors les marins de la Royal Navy qui viennent en secours et qui tirent ce cercueil à dos d’homme ».

Depuis, cette tradition s’est imposée pour les souverains. Une exception a été faite pour les funérailles d’État de l’ancien Premier ministre, Winston Churchill, en 1965. Le Lord Louis Mountbatten, l’oncle du prince Philip a, lui aussi, bénéficié de cet honneur en 1979.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une