Accueil Actu Télé

L’égyptomanie, une passion française

« Des racines et des ailes », à 21h10 sur France 3 ce mercredi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au Soirmag Temps de lecture: 3 min

Obélisques, sphinx, pyramides… En plein cœur de Paris, sur les places et les monuments, au détour d’une rue, les références à la culture égyptienne se retrouvent partout. Mais à quand remonte cet intérêt ? Quels personnages historiques ont initié cette fascination française pour l’Égypte antique ? L’émission « Des racines et des ailes » de ce soir propose un voyage à travers le temps pour tenter d’y répondre.

Plusieurs Français sont à l’origine de cette passion, nommée au XIXe siècle égyptomanie. Le général Napoléon Bonaparte initie ce phénomène dès son retour de la campagne militaire et scientifique menée en Égypte, en 1801. C’est au château de Malmaison que cette mode d’inspiration égyptienne s’affiche, à travers la décoration composée d’antiquités rapportées de l’expédition, mises en avant par la femme de Bonaparte, Joséphine de Beauharnais.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Du changement pour «Septante et un»

L’émission a déjà connu plusieurs transformations à la rentrée dernière. Cette fois-ci, le « Septante et un » opère des transformations dans sa programmation.

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs