Accueil Soirmag Royal

La famille royale des Pays-Bas huée lors des festivités du «Jour du prince» (vidéo)

Le roi Willem-Alexander et sa femme Maxima n’ont pas été très bien accueillis par la foule à La Haye mardi.

Temps de lecture: 2 min

Au lendemain des funérailles de la reine Elizabeth II à Londres, les Pays-Bas célébraient le « Jour du prince ». Ce jour spécial, célébré chaque année le troisième mardi du mois de septembre, marque l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Traditionnellement, c’est ce jour-là qu’est présenté le projet de budget pour la rentrée.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima – qui se sont rendus à Londres pour l’enterrement d’Elizabeth II – étaient cette année accompagnés de leur fille aînée, la princesse héritière Amalia. Tous trois ont traversé La Haye à bord du traditionnel carrosse vitré lors d’une procession jusqu’au siège du Parlement, le Binnenhof. Le prince Constantijn et la princesse Laurentien (frère et belle-soeur du roi) se trouvaient dans un autre carrosse.

Belgaimage-45121979
BelgaImage

Sur le trajet, de nombreux Néerlandais s’étaient rassemblés pour voir passer les souverains. Mais ce sont surtout des huées et des sifflements qui ont été entendus au passage du carrosse. Selon Het Laatste Nieuws et NPO Radio 1, des drapeaux néerlandais étaient également tenus à l’envers, un symbole de protestation beaucoup utilisé par les opposants à la politique actuelle des Pays-Bas. Et rebelote lors de l’apparition du roi, de la reine, de leur fille Amalia et du prince Constantijn et de la princesse Laurentien au balcon du palais royal.

Belgaimage-45112979
BelgaImage

Une récente enquête a démontré que le peuple néerlandais avait perdu confiance en sa monarchie, qui n’a jamais été aussi peu populaire auprès des citoyens. « De nombreuses personnes interrogées estiment que le roi Willem-Alexander doit apprendre de ses erreurs et doit se tenir plus souvent auprès de son peuple, et non pas au-dessus de lui », rapportent entre autres les résultats de cette enquête.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une