Accueil Soirmag Royal

La reine Margrethe du Danemark retire le titre princier à quatre de ses petits-enfants

Quatre des huit petits-enfants de la souveraine danoise Margrethe II ne pourront plus être appelés prince ou princesse. Voici pourquoi.

Temps de lecture: 2 min

À partir de l’année prochaine, les enfants du prince Joachim, le plus jeune fils de la reine Margrethe du Danemark, ne seront plus considérés comme princes et princesse du pays.

C’est un communiqué de la Cour danoise qui a annoncé la nouvelle. « À compter du 1er janvier 2023, les descendants de Son Altesse Royale le Prince Joachim ne pourront plus utiliser que leurs titres de Comte et Comtesse de Monpezat, leurs titres antérieurs de Prince et Princesse de Danemark devenant caducs », y lit-on.

Si la reine Margrethe a pris cette décision de retirer le titre princier des quatre enfants de Joachim, c’est parce qu’elle souhaite que ces derniers puissent avoir une vie « plus normale ». « Sa Majesté la Reine souhaite créer un cadre dans lequel les quatre petits-enfants pourront façonner leur propre vie dans une bien plus large mesure, sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’implique une affiliation formelle à la Maison royale », détaille le communiqué royal.

« Un choc »

Comme son frère aîné Frederik, le prince Joachim a quatre enfants nés de deux mariages : Nikolai (23 ans), Felix (20 ans), Henrik (13 ans) et Athena (10 ans). Pour la maman des deux aînés, la décision « choc » de Margrethe II « tombe comme un cheveu sur la soupe ». « Les enfants se sentent exclus. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi on leur enlève leur identité », a déploré la comtesse Alexandra au quotidien danois B.T..

Les quatre autres petits-enfants de la souveraine du Danemark, les enfants du prince héritier Frederik, eux, gardent leur titre princier. Cependant, seul l’aîné des quatre (Christian, bientôt 17 ans) recevra un apanage à l’âge adulte.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une