Un «nouveau» Tintin, 67 ans après
Casterman et Moulinsart nous offrent une pépite, l’édition originale de 124 planches des «Cigares du pharaon» en version recolorisée.

Avec 230 millions d’albums vendus depuis sa création, 500.000 albums par an en langue française et 77 langues à travers le monde, le petit reporter à la houppette fait figure de héros universel. Le jeune Hergé, pourtant, avant de signer chez Casterman et d’enchaîner les albums « classiques » de 64 planches que nous avons tous tenus un jour en main, était publié sous forme de feuilleton dans « Le Petit Vingtième », supplément jeunesse du journal catholique « Le Vingtième Siècle ». Il livre à l’époque une double planche hebdomadaire en noir et blanc, souvent improvisée, qui s’étale sur un nombre incalculable de semaines. Il ne s’imaginait pas que le personnage qu’il était en train de créer allait avoir du succès, et encore moins qu’un album serait édité ! Hergé signe dans la foulée en 1934 un contrat avec l’éditeur belge Casterman.