Accueil Soirmag Royal

Que mangent le roi Philippe et la reine Mathilde en voyage?

Les Souverains ont entamé lundi une visite d’État de trois jours en Lituanie. Au terme de la première journée, très protocolaire, ils ont été les hôtes d’un « dîner d’État » très raffiné donné au palais grand-ducal de Vilnius. « Soir mag » vous en révèle les secrets… par le menu.

Journaliste Temps de lecture: 5 min

Black tie et long dress, tel était le dress code de la soirée. Au terme de la première journée de la visite d’État en Lituanie, le Roi est donc apparu en smoking et la Reine dans une magnifique tenue de gala griffée Natan, surmontée de la tiare Wolfers héritée de la reine Fabiola, qu’elle a assorti de nouveaux pendants d’oreille en diamants et aigue-marine. Nos Souverains étaient les hôtes d’honneur du dîner d’État organisé par le président de la République lituanienne, Gitanas Nauseda, dans une des salles du palais des Grands-Ducs de Lituanie, devenu depuis lors un musée, au cœur de la capitale, Vilnius.

Pour le dîner d’État, le smoking était de rigueur pour les hommes, une longue robe pour ces dames. La Reine porte une tenue Natan et la tiare Wolfers de la reine Fabiola.
Pour le dîner d’État, le smoking était de rigueur pour les hommes, une longue robe pour ces dames. La Reine porte une tenue Natan et la tiare Wolfers de la reine Fabiola. - BelgaImage

Au menu, d’abord un discours des deux chefs d’État. Le président a rappelé les liens profonds qui unissent nos deux pays depuis le Moyen Âge, lorsque les productions artisanales flamandes, comme les tapisseries, étaient appréciées dans toute l’Europe. Le Roi a également rappelé le témoignage de Gilbert de Lannoy, diplomate au service du duc de Bourgogne (et lointain aïeul de la grande-duchesse héritière de Luxembourg, la Belge Stéphanie de Lannoy), au sujet de la Lituanie, remarquant le sens de l’hospitalité des Lituaniens. Passionné d’histoire, Philippe n’a pas manqué de rappeler que la Lituanie fut autrefois le plus grand pays d’Europe avant de subir régulièrement l’ingérence de puissants voisins tout au long de son existence. « Comme la Belgique, la Lituanie recherche le dialogue plutôt que le conflit. Cela ne signifie pas que l’Europe doive ni puisse accepter qu’un pays souverain soit envahi ou annexé par un agresseur brutal. L’histoire de la Lituanie montre que nous devons nous en prémunir. Seule une Europe unie et déterminée peut répondre à une telle agression. Ce message important est également partagé par la Belgique. »

Après les discours officiels, le moment est venu d’échanger un toast.
Après les discours officiels, le moment est venu d’échanger un toast. - BelgaImage

Le temps d’un toast et ensuite tout le monde a savouré le dîner. En entrée, une quenelle de ricotta, issue d’une production lituanienne, sur tomate et huile de truffe, un bar grillé pour suivre, escorté d’un pickles de pommes et de poires, sauce sésame, en grosse pièce du bœuf Black Angus lituanien maturé, gratin de pommes de terre, légumes, sauce au vin rouge, avant le dessert : du gingerbread, crème glacée aux amandes, miel. Le tout arrosé de vins français, un saint-aubin et un château Lamarque, haut-médoc 2012. De quoi correctement entamer cette visite !

La tiare Wolfers et des pendants d’oreille en diamants et aigue-marine.
La tiare Wolfers et des pendants d’oreille en diamants et aigue-marine. - Photonews

Pourquoi on est là ?

Le couple royal pose devant la cathédrale de Vilnius. la Reine porte une tenue Armani Privé et un chapeau original dont la forme évoque le casque des soldats britanniques pendant la Grande Guerre... à moins que ce soit ce bonbon acidulé qu’enfant l’on faisait fondre sur la langue!
Le couple royal pose devant la cathédrale de Vilnius. la Reine porte une tenue Armani Privé et un chapeau original dont la forme évoque le casque des soldats britanniques pendant la Grande Guerre... à moins que ce soit ce bonbon acidulé qu’enfant l’on faisait fondre sur la langue! - Photonews

Cette année 2022 marque le centenaire des relations diplomatiques que la Belgique entretient avec la Lituanie, l’un des trois pays baltes avec l’Estonie et la Lettonie. Donnant sur la mer Baltique, la Lituanie partage ses frontières avec la Pologne au Sud, la Lettonie au Nord et la Biélorussie à l’Est. La Belgique a reconnu la Lituanie en 1922, mais s’est bien gardée de reconnaître son annexion ultérieure par la Russie, ce qui est plutôt apprécié par les Lituaniens, comme l’a précisé le président Nauseda dans son discours lundi soir. En 2004, le pays adhérait en outre à l’Union européenne et à l’Otan. En cette période de tensions Est-Ouest exacerbée par la guerre en Ukraine, pardon l’opération spéciale perpétrée là-bas par la Russie de Poutine, la visite d’État du roi des Belges est un message fort du soutien total d’un des membres fondateurs de l’Alliance aux pays adhérents qui sont directement voisins de l’inquiétante Russie ou de ses affidés. La Belgique coopère d’ailleurs depuis des années avec la Lituanie sur le plan militaire. Elle fut le premier pays à y envoyer des avions de chasse dans le cadre des missions de l’Otan de protection des frontières de l’alliance. Actuellement, la Belgique poursuit cette collaboration avec la présence d’un détachement belge de 150 militaires dans le pays.

C’est dire si le président lituanien, Gitanas Nauseda, a réservé bon accueil au couple royal. Arrivé en début d’après-midi à Vilnius, la capitale de la Lituanie, le Roi et la Reine ont été reçus au palais présidentiel, où le Roi et le président ont passé en revue la garde d’honneur du palais après avoir écouté les hymnes nationaux. Pendant ce temps-là, la Reine faisait connaissance avec la Première dame lituanienne, Mme Diana Nausediene, qui a une formation d’économiste, a enseigné à l’International Business School de Vilnius et parle couramment le russe, l’allemand et l’anglais en plus du lituanien.

Echange de cadeaux, le président et son épouse offrent un vélo électrique lituanien au Roi. Le couple royal offre une carafe et des verres en Val-Saint-Lambert, une belle grande bougie parfumée et des chocolats dans une jolie porcelaine.
Echange de cadeaux, le président et son épouse offrent un vélo électrique lituanien au Roi. Le couple royal offre une carafe et des verres en Val-Saint-Lambert, une belle grande bougie parfumée et des chocolats dans une jolie porcelaine. - BelgaImage/Bestimages

Les deux chefs d’État se sont entretenus en privé avant de faire quelques déclarations à la presse. Pendant ce temps, la Reine et l’épouse du président visitaient le musée juif de Vilnius qui travaille en coopération avec le musée juif de Bruxelles à la mémoire des Juifs victimes de l’Holocauste. Surnommée la Jérusalem du Nord, Vilnius a compté jusqu’à 40% de Juifs au sein de sa population avant 1941. L’occupant nazi et les collaborateurs ont massivement déporté ces populations identifiées vers les camps. Quelque 90% des Juifs lituaniens y furent assassinés, soit l’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe.

Une gerbe pour les martyrs de l’indépendance

Le Roi rend hommage aux victimes de l’indépendance Lituanienne.
Le Roi rend hommage aux victimes de l’indépendance Lituanienne. - Photonews

Après ce moment émouvant, la Reine a retrouvé le Roi au moment de déposer une gerbe au monument hommage aux martyrs de l’Indépendance, déclarée en 1990. En janvier 1991, des troupes militaires soviétiques ont tenté un coup de force au cours duquel 13 « défenseurs de la liberté » lituanienne furent abattus. Le Roi a tenu à rendre hommage à leur sacrifice, comme le prévoit le protocole à chaque visite d’État. Ils ne restaient plus à nos souverains qu’à se préparer pour le dîner de gala…

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une