Accueil Carte verte

Profitons de l’été indien dans le jardin

« À la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine. » Faut-il prendre cette maxime à la lettre ? Regardons cela de plus près…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Au jardin

À l’origine, ce proverbe se référait au fait que la date était propice aux boutures de plantes ligneuses venant tout juste de perdre leurs feuilles, ce qui ne laissait vraiment pas beaucoup de temps pour le faire ! Il faudrait plutôt dire : « Avant la Sainte-Catherine et jusqu’au printemps, tout bois prend racine. » Ce qui veut plutôt dire que tant que les températures sont positives et que le sol n’est pas gelé, vous pourrez planter tout ce que vous voulez. Référez-vous simplement à la météo (qui, soit dit en passant, devient imprévisible). En plantant maintenant, vous donnerez toutes les chances à vos arbres et arbustes, car leurs racines auront tout l’hiver pour s’installer et prendre leurs aises, un gage de réussite en matière de plantations.

Personnellement, j’attendrai patiemment que les arbustes plus délicats aient perdu toutes leurs feuilles pour les transplanter : érables et Hydrangeas, par exemple.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Carte verte

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs