Accueil Soirmag Histoire

Ces inconnus célèbres (9): un arbuste genré

Le bougainvillier tire son nom d’un capitaine exemplaire... selon la version officielle. Mais son nom se décline aussi au féminin pour d’autres raisons.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Combien de fois ne vous êtes-vous pas interrogé sur l’origine d’un mot un peu spécial rencontré dans la journée, en vous faisant la promesse d’investiguer une fois rentré chez vous ? Et puis… les aléas du quotidien vous ont fait oublier cette quête étymologique et le mystère est resté entier. La naissance de certains mots est pourtant une épopée digne des plus grands romans d’aventure que vous lisez chaque soir. Celle de ce jour aurait d’ailleurs pu être l’inspiratrice d’un très bon vaudeville…

Magnolia, dahlia, robinier, frangipanier, fuschia, aubriète, bégonia… Les botanistes parmi nous auront reconnu des fleurs et arbustes aux noms particuliers : ceux-ci ont été construits sur un patronyme. Ainsi, Pierre Magnol, Anders Dahl, Jean Robin, Pompeo Frangipani, Léonard Fuchs, Claude Aubriet et Michel Begon ont investi vos jardins. Leurs histoires sont toutes plus passionnantes les unes que les autres mais c’est un autre arbuste qui a attiré notre attention : le bougainvillier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs