Accueil Actu Télé

Un «chef-d’œuvre» du cinéma va quitter Netflix

Dans quelques jours, la plateforme de streaming va retirer de son catalogue un long-métrage de Steven Spielberg multi-récompensé.

Temps de lecture: 2 min

Certains films sont inoubliables. C’est le cas du film de Steven Spielberg, « La liste de Schindler » qui mérite sans conteste le titre de long-métrage « marquant ». Malheureusement, si vous n’avez pas encore vu ce film il est temps de le faire très rapidement car dans quelques jours seulement, Netflix va retirer de son catalogue ce « chef-d’œuvre ». Après sa sortie en 1993, les critiques à son sujet étaient unanimes. Celui-ci a d’ailleurs été multi-récompensé aux Golden Globes, aux BAFTA, et surtout à l’édition 1994 des Oscars. En effet, « La liste de Schindler » a obtenu en 1994 sept Oscars. Il a remporté notamment le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique de film.

Avec toutes ces récompenses, il est facile de comprendre que ce film est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du cinéma. Officiellement, il a été classé 9e dans le Top 100 des longs-métrages de l’American Film Institute, et 6e au classement des meilleurs films de tous les temps sur le site d’IMDB. En 2004, « La liste de Schindler » a même été sélectionné par la bibliothèque du Congrès américain pour être conservé au National Film Registry à cause de son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

L’histoire

Adapté du roman historique du même nom, « La liste de Schindler » retrace le courage incroyable d’Oskar Schindler, ce fils d’industriel d’origine autrichienne, rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Tout au long de la guerre, cet homme a protégé des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. Il a notamment sauvé 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en 1944.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une