Accueil Actu Soirmag

La sanglante histoire derrière la légende de saint Nicolas

Connaissez-vous la légende liée à saint Nicolas, fêté chaque 6 décembre ?

Temps de lecture: 2 min

Aujourd’hui quand on pense à la fête de la Saint-Nicolas, on image tout de suite de succulentes friandises et divers chocolats, en plus des cadeaux offerts aux enfants sages. Mais connaissez-vous la légende, apparue au XIe siècle et plutôt effrayante, qui se cache derrière le saint célébré chaque 6 décembre ? Les récits varient, mais restent similaires dans les grandes lignes.

La légende raconte que lors d’une froide journée d’hiver, trois enfants partent à la recherche de nourriture. Mais ils se perdent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant à travers les fenêtres d’une maison croisée sur leur route, ils osent s’en approcher et frapper à la porte. Un boucher leur ouvre son logement, proposant aux bambins de se réchauffer et de passer la nuit chez lui, à l’abri. Frigorifiés et perdus dans le noir, les enfants acceptent.

Découpés

Mais une fois à l’intérieur, le cruel boucher les tue et les découpe en petits morceaux, avant de les disposer dans son saloir pour en faire du petit salé (recette à base de morceaux de viande). Saint Nicolas, passant à proximité sur son âne, se rend également au domicile du boucher. Impressionné par l’évêque, l’homme lui propose de rester manger. Saint Nicolas lui demande alors du petit salé. Le boucher comprend qu’il est découvert et avoue tout.

Saint Nicolas se penche ensuite au-dessus du tonneau de petit salé, en dépliant trois doigts. Les enfants ressuscitent alors, comme s’il ne s’était rien passé. Depuis ce jour, il est devenu le patron des enfants. Mais pour punir le boucher, saint Nicolas l’emmène avec lui en l’attachant à son âne. Il deviendra le Père Fouettard, opposé du saint, réprimandant les bambins qui ne sont pas sages et leur offrant des morceaux de charbon à la place des cadeaux.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Philippe Gilbert rejoint Eurosport

À peine retraité, l’un des meilleurs coureurs de l’histoire des Classiques devient consultant pour la chaîne sportive à partir du 25 février.

Voir plus d'articles

À la Une