Accueil Actu Stars

La presse belge applaudit Eden Hazard: «La fin d’une ère»

Eden Hazard a annoncé ce mercredi 7 décembre, qu’il prenait sa retraite internationale. Le départ de l’ancien capitaine des Diables rouges laisse une impression d’inachevé mais le joueur est largement salué par la presse belge.

Temps de lecture: 3 min

Mercredi 7 décembre, Eden Hazard a annoncé sur les réseaux sociaux, qu’il mettait fin à sa carrière internationale. Un départ qui provoque la surprise mais qui est accepté, à regret, par la presse belge. Surtout, c’est le joueur qui est salué.

Dans les colonnes du Soir, c’est un départ avec de nombreux regrets. Si c’est « le symbole d’un passage de témoin », cette retraite internationale signe surtout « le démantèlement de la génération dorée ». Le quotidien ajoute encore : « Sa décision est compréhensible mais laisse un sentiment d’inachevé ». Eden Hazard reste cependant un joueur de talent : « Eden Hazard, c’est avant tout du talent à l’état brut, un style unique, un côté « je-m’en-foutiste » assumé. Tout cela, mélangé dans un cocktail détonnant, lui a permis de gagner sa place dans le cœur des supporters. Comme aucun joueur belge n’avait réussi à le faire avant lui ».

De son côté, Sudinfo attendait une meilleure sortie et écrit que le joueur « aurait mérité une plus belle sortie, mais le ressort était cassé ». L’annonce est également vécue comme « une surprise » mais également comme « un regret ». Le quotidien est pris par les sentiments et écrit : « Toi aussi, tu vas nous manquer », en parlant de « cet Eden que les fans et les suiveurs ont toujours voulu voir ». Un espoir perdure cependant : « Une page se tourne même si nombreux sont ceux qui espèrent qu’il reviendra sur sa décision à l’instar d’autres stars qui l’ont fait par le passé ».

Un espoir qui fait également écho du côté de la DH qui se demande : « Et s’il revenait comme son idole, Zidane, au même âge et au même endroit (à l’Euro en Allemagne, en 2024) ? Le Roi a-t-il définitivement abdiqué ? » Le journal ajoute encore : « Hazard a incarné l’unité du Royaume. Ce qui est certain, c’est qu’il mérite d’être le seul nommé dans une catégorie qu’on a inventée juste pour lui : le Diable le plus royal ».

À lire aussi  : Vincent Langendries salue Eden Hazard: «Le meilleur Diable de tous les temps»

En Flandre aussi, l’annonce de l’ancien capitaine des Diables rouges fait réagir. Dans Het Laatste Nieuws, celui « qui a réussi à divertir une nation entière, avec un ballon ou avec un micro » est défini comme « un joueur de classe mondiale ». Si le journal aborde les sujets sensibles, en assurant qu’il a « manqué de persévérance », HLN ajoute cependant : « Mais si l’on se fie uniquement au talent, Hazard était rare. Jamais un Diable n’a autant ressemblé à un ange. Eden, tu étais une joie à regarder. Et un plaisir à écouter. »

Enfin le Nieuwsblad fait une demande en Une : « Offrez-lui un adieu magistral ». Le journal ajoute encore : « Il serait prématuré de l’écarter définitivement. Mais surtout : cet ange encore trop jeune ne devrait pas quitter la sélection de cette façon ». L’hommage au joueur se conclut : « Ce footballeur est une légende vivante et ne peut pas mourir comme un héros fatigué dans un film historique. Quand est-ce qu’on te reverra, Eden ? »

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une