Accueil Actu Télé

Et si la «Star Academy» ne revenait pas?

Les audiences étaient excellentes, les fans étaient également au rendez-vous et pourtant… une nouvelle saison de la « Star Academy » n’est pas aussi assurée que ça.

Temps de lecture: 3 min

Dans un entretien pour Pure Médias, Jean-Louis Blot, le président d’Endemol France est revenu sur cette 10e saison qui signait le retour de la « Star Academy ». Le président d’Endemol France tire un bilan « ultra-positif » de ces six semaines d’aventures. Les audiences étaient très bonnes, le public est largement ravi des élèves mais quelques nuages pourraient empêcher le retour de l’émission l’an prochain.

« Le bilan de la « Star Academy » est ultra-positif. On est hyper content de l’accueil du public et de la façon dont s’est déroulée cette saison. Quand, à la fin du printemps, Ara Aprikian a décidé de remettre la « Star Academy » à l’antenne, c’était un vrai pari, pour eux comme pour nous, et il a été réussi. Le public a répondu présent. Pour être honnête, on a presque été surpris du succès de la quotidienne », déclare-t-il à Pure Médias.

Jean-Louis Blot se dit également ravi des candidats qui ont fait partie de cette aventure : « (…) on a été très surpris de la qualité des candidatures. On s’est aperçu que l’on était face à une génération qui n’était pas représentée à la télévision, qui voulait participer à cette aventure, non pas pour devenir des stars mais pour apprendre. Ça aussi c’est différent. La « Star Academy » n’était plus une fabrique de stars mais une école ».

Une émission coûteuse

Les professeurs et les élèves ont tout de même regretté que cette saison ne dure que six semaines, au lieu des douze généralement nécessaires au programme. Jean-Louis Blot voit plutôt cela comme une opportunité et glisse, « ça a permis à TF1 de lancer l’émission sans risquer une catastrophe industrielle pendant douze semaines ».

Mais concernant une suite à l’émission et une 11e saison, le président d’Endemol France est plus frileux. Avant même la finale de la « Star Academy », des rumeurs circulait sur une suite assurée et que les papiers étaient « quasiment signés ». Jean-Louis Blot répond : « On est en train de faire le bilan de cette saison, de voir en interne ce qui a fonctionné ou pas. On saura assez vite s’il y a une saison supplémentaire. L’émission a plutôt bien fonctionné, les scores sur les quotidiennes ont été assez bons, les primes n’ont pas démérité donc j’espère qu’il y aura une « saison 2 » de la « Star Academy » l’année prochaine ». Rien de signer encore donc, surtout que l’émission coûte cher. « On communique très peu sur nos chiffres mais franchement, pour Endemol, financièrement ce n’est pas une bonne affaire. J’espère que ça le deviendra dans les années à venir ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une