Moment d'émotions sur le plateau de RTL Info (vidéos)
David Antoine est venu présenter l’opération 10 000 étoiles. Une vente caritative lancée en 2018 par l’animateur et réalisée avec le soutien de Radio Contact.

Chaque année, l’animateur de Radio Contact met vente 10.000 étoiles à placer sur le sapin de Noël. La finalité ? Offrir des cadeaux à des enfants belges qui ont été malmenés par la vie. L’entièreté des bénéfices générés par la vente des étoiles est reversée à « l’ASBL Pêcheur de Lune » qui s’est donné pour mission depuis 2011 d’égayer le quotidien des enfants placés ou abandonnés et de leur mettre des étoiles plein les yeux.
Alors que le célèbre animateur de la chaîne était sur le plateau du « RTL Info Bienvenue » ce mardi 20 décembre pour présenter son opération à Alix Battard et aux téléspectateurs, l’animateur a eu les larmes lorsqu’il a abordé ce qui l’avait motivé à se lancer dans ce projet. C’était il y a quatre ans, lors de sa rencontre avec Xavier Ide de l’ASBL pêcheur de lune.
Il débute : « On est allé dans une villa qui s’appelle la villa Indigo, avec des enfants qui sont en soins palliatifs. Je me suis rendu compte de la triste réalité. Que certains enfants qui étaient là allaient fêter Noël oui… mais pour la dernière fois ». Il poursuit avec les yeux humides : « On ressort de là et on se dit qu’il faut faire quelque chose, d’une manière ou d’une autre. On ne voulait pas leur offrir un Noël extraordinaire mais un Noël normal. »
David Antoine explique que cette année encore, il passera son réveillon avec les enfants. Outre son geste, il souhaite aller plus loin en sensibilisant le public « Il y a des enfants qui sont là, sous respirateur. On se demande ce que l’on dit en fermant la porte. Est-ce qu’on leur dit « au revoir » ? « À bientôt » ? Non parce qu’on ne les reverra plus. Ces enfants vivent leur dernier Noël seul. Ils ont 7-8 ans, ils sont en fin de vie, ils sont tout seuls », déclare le présentateur avant de fondre en larmes. « C’est vraiment compliqué… Et voilà ». « Vous êtes ému, vous me rendez émue par la même occasion », prononce Alix Battard.
Nouvelle année, nouvel objectif
« Notre objectif cette année ? Gâter 4 000 enfants » déclare l’Opération 10 000 étoiles. « Pour la quatrième année consécutive, les chiffres prévisionnels sont plus impressionnants que jamais : de 1 500 enfants soutenus en 2018, jusqu’à 3 500 l’année dernière, ce seront cette année pas moins de 4 000 enfants qui devraient se voir être récompensés par le Père Noël… avec de cadeaux qui leur font vraiment plaisir ! En effet, et grâce au large catalogue des magasins Broze qui soutiennent également l’opération, les enfants ont l’opportunité de demander au Père Noël les cadeaux qu’ils désirent réellement. »
« En quatre ans, grâce à la mobilisation de toutes et tous et au travail de l’ASBL Pêcheur de Lune, l’opération peut tripler le nombre d’enfants bénéficiaires. Ces chiffres, en constante augmentation, s’expliquent par la vente des 10.000 étoiles d’une part, et par le nombre grandissant de dons reçus grâce au coup de projecteur donné à l’association de l’autre. La visibilité de cette opération a un impact considérable sur l’ASBL et les plus de 70 institutions qu’elle soutient », poursuit l’Opération.
Comment soutenir ?
Plus que quelques jours pour participer. Pour soutenir cette opération caritative, vous pouvez acheter l’une des 10 000 étoiles dans l’un des points de vente partenaires. Retrouvez ces derniers juste ici.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









