Accueil Actu Soirmag

Le cadeau de Noël improbable reçu par la Première ministre française

Lors du traditionnel dîner de fin d’année, Elisabeth Borne a reçu un maillot des bleus brodés avec les numéros « 49 » devant et « 3 » derrière.

Temps de lecture: 2 min

C’est une information qui prête à détendre l’atmosphère. La Première ministre française, Elisabeth Borne, a reçu ce mardi un cadeau pour le moins étonnant… Selon le magazine « Le Point », elle s’est vu offrir comme cadeau un maillot de l’équipe de France floqué du chiffre « 49 » à l’avant et « 3 » à l’arrière lors du traditionnel dîner de fin d’année qui se tenait mardi 20 décembre à Matignon.

Un clin d’œil subtil à l’article 49-3, arme constitutionnelle qu’Élisabeth Borne a déclenchée à dix reprises depuis septembre à l’Assemblée pour faire passer les textes sans vote, faute de majorité suffisante. Qui a eu l’idée de lui adresser cette petite pique ? La collectivité ! « Un cadeau collectif, sur une idée originale du secrétaire d’État Hervé Berville », explique un ministre.

Cette farce aurait apparemment fait sourire la Première ministre. Toutefois, après avoir enfilé le maillot, elle aurait demandé aux invités de ne pas la prendre en photos. La cheffe du gouvernement ne souhaitait pas que des clichés d’elle circulent sur les réseaux sociaux. Ce qui lui aurait donné une image de personne « non-sérieuse » qui prend à la légère l’utilisation d’une procédure constitutionnelle.

Certains étaient gênés

« C’est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c’est un sujet qu’elle ne prend pas à la légère. Ce n’est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure », explique un participant au « Point ». La crainte du bad buzz n’est jamais loin !

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une