Accueil Actu Soirmag

Le Scrabble interdit l’usage de 62 mots jugés offensants

Mattel veut rendre le Scrabble plus inclusif, d’autant plus que ce jeu familiale fait partie des jeux les plus populaires et indémodables en francophonie.

Temps de lecture: 2 min

L’entreprise Mattel a décidé de mettre à jour les règles du Scrabble. L’entreprise suggère que 62 mots soient retirés du jeu et qu’ils ne valent plus aucun point. Pour interdire ces mots, Mattel a transmis la liste des mots jugés « sensibles » à Larousse, qui est aussi l’éditeur de « L’Officiel du jeu du Scrabble ».

Mattel a choisi de retirer les mots « constituant une incitation à la haine et à la discrimination ». « En tant que marque tournée vers la famille et consciente de l’impact des mots et de leurs évolutions, Mattel a fait appel à un linguiste indépendant pour identifier les mots à caractère haineux afin de revoir la liste officielle de mots autorisés à être joués lors des compétitions de Scrabble », explique l’entreprise du jeu à L’Express.

Parmi la liste on retrouve des mots « bamboula », « nègre », « beur », « putassier »… Cependant, il se pourrait bien que le comité du dictionnaire ne soit pas d’accord sur tous les mots et c’est une grande majorité n’a pas été retirée. Après un accord trouvé entre Larousse et Mattel, 62 mots ont été retirés dont « tarlouze », « enculeur », « gogole », « nabot » ou encore « pédé » mais « enculé » ou « salope » sont encore acceptés.

La Fédération internationale du scrabble francophone déclare être surprise de ce choix, auprès de L’Express. Si ces mots sont retirés, plus de 1.000 autres seront ajoutés dans la version 2023 de « L’Officiel du jeu du Scrabble ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une