Accueil Actu Stars

Ces grandes personnalités mortes le même jour

Il est arrivé déjà à plusieurs reprises que de grandes personnalités décèdent le même jour, poussant généralement la presse à éclipser l’un au bénéfice de l’autre.

Temps de lecture: 3 min

Les journalistes voudraient parler de tout mais il faut bien souvent faire des choix. C’est souvent ce qu’il se passe lorsque deux personnalités meurent le même jour. Ce fut le cas le jeudi 29 décembre. L’annonce de la mort de Pelé a provoqué une onde de choc à travers le monde. Quelques heures après, c’est la mort de la créatrice Vivienne Westwood qui a été annoncée. Mais sur les Unes des journaux, il a fallu faire un choix, et c’est Pelé qui a bien souvent fait les couvertures, en ce vendredi matin.

Ce genre de disparition en cascade n’est pas la première. Il y a cinq ans, la France perdait deux icônes de sa culture : Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson. La star du rock a eu un hommage populaire et a fait toutes les couvertures pendant plusieurs jours. L’écrivain est parti avec plus de discrétion, avec tout de même un hommage national organisé par Emmanuel Macron.

Ironie de l’histoire, lors d’un passage de Jean d’Ormesson dans l’émission « Les Terriens », il déclarait : « Un écrivain doit faire attention à tout ce qu’il écrit, il doit faire attention à tout ce qu’il dit et il doit faire attention à la façon dont il meurt », en faisant ainsi référence à Jean Cocteau, mort le même jour qu’Edith Piaf, le 11 octobre 1963. L’écrivain et la chanteuse étaient très proches, Le Parisien avait même titré en assurant que la mort de la première avait provoqué le décès du second. Le compagnon de Jean Cocteau, Jean Marais avait répondu : « Il est mort d’un œdème du poumon, son cœur a flanché. Il aimait beaucoup Édith mais je ne pense pas que ce soit la mort d’Édith qui ait provoqué la mort de Jean ».

Le 25 juin 2009, l’actrice américaine Farah Fawcett est morte. Malheureusement, le roi de la pop, Michael Jackson aussi. C’est le chanteur aux nombreux succès qui a été sur toutes les couvertures pendant plusieurs jours également.

Sur un terrain un peu plus politique et historique, le 5 mars 1953, Joseph Staline meurt. C’est une page qui se tourne. La fin d’une ère. Pendant plusieurs jours, le monde est suspendu et s’interroge sur l’avenir de l’URSS, guidée depuis des années par un seul homme. Sauf que le même jour, le compositeur, Serge Prokofiev, auteur de « Pierre et le loup », décède également. L’annonce de sa disparition n’aura lieu que quelques jours plus tard, dans La Pravda.

Enfin, en 1997, la mort de Lady Diana a fait de l’ombre sur celle de Mère Teresa. Elles ne sont pourtant pas mortes le même jour. Le 31 août 1997, Lady Di décède dans un tragique accident de voiture sous le pont Alma à Paris. Le monde est secoué, de nombreuses zones d’ombre doivent être soulevées. Tellement, que la mort de Mère Teresa, le 5 septembre 1997 passe relativement inaperçue. La sœur, pourtant béatifiée puis canonisée était connue pour ses nombreuses actions de charité et d’action pour les enfants.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une