Accueil Actu Soirmag

Carla Bruni rend un hommage particulier à Benoît XVI: «Pour cela je le remercie de tout cœur»

L’ancien souverain pontife Benoît XVI est décédé ce 31 décembre, après une longue maladie. La chanteuse a tenu à lui rendre hommage, rappelant pourtant ses désaccords avec lui.

Temps de lecture: 2 min

Carla Bruni-Sarkozy a eu l’occasion de rencontrer l’ancien souverain pontife, lors d’une visite de ce dernier à l’Elysée. Dans un message posté sur Instagram, elle revient sur cette rencontre, mais aussi sur ses désaccords avec Benoît XVI et ses sentiments qui ont évolué par la suite.

L’épouse de Nicolas Sarkozy se souvient d’un homme « d’une intelligence, d’une culture et d’une profondeur hors du commun ». Elle se souvient également des positions fermes du Pape sur le préservatif et son interdiction auprès des catholiques, chose avec laquelle elle était sérieusement en opposition. Joseph Ratzinger, souverain pontife entre 2005 et 2013 avait des points de vue parfois controversés sur des sujets d’actualité.

En effet, Carla Bruni, qui a perdu son frère des suites du Sida, rappelle selon elle, « l’irresponsabilité des propos tenus jadis par le Saint Père ». Finalement Joseph Ratzinger est revenu sur ses positions en 2010. Carla Bruni écrit : « L’impact des propos de Ratzinger fut énorme : c’est bien la première fois qu’un Souverain pontife « autorise » l’usage du préservatif et cette autorisation - bien qu’infime au regard de l’urgence médicale réelle - modifia en profondeur la perception de la prévention contre le virus justement dans ces pays où il faisait rage. Pour cela je le remercie de tout cœur ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une