Accueil Soirmag Royal

Après la mort de Constantin II, entre jet-set et mondanités, que reste-t-il de la dynastie déchue?

L’ancien roi de Grèce, Constantin II, mort le mardi 10 janvier, à l’âge de 82 ans, était l’ex-roi des Hellènes. Ses héritiers ont, pour certains, rapidement tourné la page de leur histoire royale et de leurs racines.

Temps de lecture: 3 min

Constantin II de Grèce, dernier souverain des Hellènes est décédé d’une attaque cérébrale, ce mardi 10 janvier. Les inquiétudes sur son état de santé étaient déjà présentes depuis quelques semaines. C’est la télévision publique grecque qui en a fait l’annonce.

L’histoire du dernier roi des Hellènes est assez rocambolesque. Constantin II a régné officiellement du 6 mars 1964 au 1er juin 1973. La dictature des colonels a renversé la monarchie avant de finalement voir la démocratie restaurée, le 8 décembre 1974. Si le Roi n’a plus son titre, il restera jusqu’à la fin prétendant au trône. Statut dont hérite désormais son fils Paul (Pávlos) de Grèce. Constantin II est arrivé au pouvoir à l’âge de 24 ans et a rapidement dû faire face à de nombreuses crises politiques avant de finalement échouer dans un contre coup d’État et de partir en exil en Italie après le putsch militaire de 1967, puis au Danemark et au Royaume-Uni.

À lire aussi  : La nouvelle année noire de Sofia d’Espagne

Finalement, ses enfants n’ont eu que peu d’attaches à la Grèce, ce qui leur vaut une popularité plutôt faible dans leur pays d’origine. La famille n’est revenue qu’à quelques exceptions seulement, en Grèce. Entre les trois enfants de Constantin II, Alexia, Nikólaos et Paul, c’est ce dernier qui s’illustre par son détachement et son train de vie surprenant. En 1993, il rencontre sa future épouse, Marie-Chantal Miller, fille du multimillionnaire américain Robert Warren Miller.

Le couple s’installe à New York et Paul de Grèce se lance dans le business. Il fonde sa compagnie de gestion de patrimoine mais aussi ses propres fonds d’investissement et de spéculation. Paul de Grèce et Marie-Chantal Miller ont cinq enfants, dont l’aînée Maria Olympía, qui assiste régulièrement à des grandes soirées de la jet-set. Cette dernière reconnaît d’ailleurs ne pas parler le grec, de même que sa mère, qui ne le parle que très peu. La famille fait souvent les couvertures des tabloïds pour leurs sorties et leurs relations. Paul de Grèce et Marie-Chantal Miller ont d’ailleurs défrayé la chronique pour avoir montré leur soutien pour Donald Trump, lors des dernières élections.

Si la famille royale grecque connaît une popularité très limitée dans son pays d’origine, certains médias, comme le site grec Iefimerida, suivent tout de même de près les sorties des membres de la famille.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une