Accueil Soirmag Royal

Voici pourquoi la reine Letizia d’Espagne ne porte plus de couronne

Alors qu’elle a en sa possession près de sept couronnes, la reine Letizia d’Espagne a pris la décision de ne plus porter de diadèmes depuis novembre 2021. Un choix réfléchi qui est extrêmement lourd de sens.

Temps de lecture: 2 min

D’après le magazine espagnol « Lecturas », l’épouse du roi Felipe VI a été aperçue pour la dernière fois avec un diadème en public lors d’un dîner de gala au palais royal de Madrid, en novembre 2021. Pourquoi Letizia d’Espagne a-t-elle décidé de ranger définitivement au placard ses diadèmes ? La Reine ne souhaiterait plus afficher en public des signes de richesse. Sauf si le protocole le demande.

Une volonté qui se justifie en partie par « l’éclatement de la crise de la couronne » ainsi que « la disparition de nombreux événements au cours desquels la couronne doit être portée ». « Abandonner toute forme de luxe inutile a toujours été une priorité pour Letizia. Elle ne fait que s’éloigner de ce modèle de monarchie grandiloquente », constate l’experte royale espagnole Pilar Eyre.

Les médias espagnols expliquent que la motivation qui se cache derrière ce choix résonne avec les scandales financiers de l’ex-roi Juan Carlos, le père de Felipe. Ce dernier a même pris ses distances avec l’ancien souverain pour tenter d’améliorer l’image de la monarchie. En mars 2020, l’actuel souverain Felipe VI a mis fin à l’allocation annuelle de près de 200.000 euros dont bénéficiait son père et a annoncé qu’il renoncerait à son héritage.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une