Accueil Actu Soirmag

Hulk, l’héritière de Disney...: voici pourquoi des millionnaires réclament un impôt sur la fortune

Dans une lettre ouverte adressée aux participants du Forum économique de Davos en Suisse, plus de 200 super-riches demandent à payer davantage de taxes.

Temps de lecture: 2 min

« Taxez-nous, les riches. Et taxez-nous maintenant. » Un groupe de 205 super-riches qui compte parmi ses rangs l’héritière de Disney, Abigail Disney, ainsi que l’acteur de « Hulk », Mark Ruffalo, ont adressé une lettre ouverte aux gouvernements et aux chefs d’entreprise réunis à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial (FEM). Ces derniers veulent que l’impôt sur la fortune soit introduit de toute urgence pour contribuer à la lutte contre les inégalités extrêmes.

« En tant que millionnaires, nous savons que le système fiscal actuel n’est pas équitable », écrivent ces signataires en provenance de treize pays différents, principalement des États-Unis et du Royaume-Uni. « L’inaction actuelle est profondément inquiétante. Une réunion de ‘l’élite mondiale’ à Davos pour discuter de la coopération dans un monde divisé n’a aucun sens si l’on ne s’attaque pas aux causes profondes de cette division. Pour défendre la démocratie et construire la coopération, nous devons agir maintenant pour bâtir des économies plus justes – ce n’est pas un problème que nous pouvons laisser à nos enfants. Il est temps de s’attaquer à l’extrême richesse, il est temps de taxer les ultra-riches. »

Pour eux, « l’histoire des cinq dernières décennies est celle d’une richesse qui ne fait qu’augmenter. Et ces dernières années, cette tendance s’est fortement accélérée… la solution est évidente pour tous. Vous, nos représentants mondiaux, devez nous taxer, nous les ultra-riches, et vous devez commencer maintenant. »

Les signataires titillent les politiques : « Le coût de l’action est bien moins élevé que celui de l’inaction – il est temps de se mettre au travail ». Ils craignent que l’inaction pourrait conduise à une catastrophe.

Cet appel intervient alors que les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années et notamment depuis le début la pandémie Covid-19. D’après Oxfam, les dix milliardaires les plus riches de la planète ont doublé leurs richesses depuis 2020. L’organisation a également souligné que l’augmentation de l’extrême richesse s’accompagnait d’une augmentation de l’extrême pauvreté. Selon elle, une taxe de 5 % permettrait d’éliminer la faim.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une