Accueil Actu Soirmag

Un prêtre belge populaire sur TikTok: «Ma chanson passe en boîte de nuit»

Sa chanson « Comment ne pas te louer » fait le buzz sur le réseau social.

Temps de lecture: 2 min

Une chose est certaine : ce prêtre belge d’origine camerounaise ne s’attendait pas à ce que son chant religieux écrit il y a plus de quinze ans se retrouve propulsé en haut des tendances sur TikTok. Le réseau social est spécialisé dans le fait de déterrer des vieilles musiques.

Derrière la chanson à la mode « Comment ne pas te louer », Aurélien Saniko. Nos confrères de RTL Info rapportent que celui-ci a été curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, à Molenbeek-Saint-Jean durant 16 ans, avant de retourner un temps au Cameroun, pour finir par revenir en Belgique en 2021.

Il explique que le titre religieux a été écrit en 2009, et était déjà très apprécié au sein de la communauté chrétienne d’Afrique et d’Europe. Ce morceau fait partie de ce qui est communément appelé de la « pop louange » aux États-Unis. Ce style musical est un mélange entre de la musique pop et des louanges à la gloire de Dieu. Les paroles et le rythme de la chanson son entraînant, un point essentiel pour devenir viral sur TikTok.

Les prémisses d’un chant à succès sur TikTok

La première vidéo avec ce son a été postée en en octobre 2022 sur TikTok. Sur les images, on voit une chorale d’étudiants chanter « Comment ne pas te louer ». Depuis, le son a été rediffusé des milliers de fois et a même été remixé par des DJs en boîtes de nuit.

Si certains chrétiens déplorent que le son ne soit présent écouté qu’à cause du buzz, Aurélien Saniko se réjouit tout de même : « Ce chant a transcendé la sphère religieuse. Je souhaite rassembler chrétiens, musulmans, juifs et athées pour qu’ensemble, nous communiquions dans un même langage, le langage de l’amour ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une