Accueil Marc Ysaye

Marc Ysaye et ses grands classiques rock: «Dream on» (3)

Cette semaine, Marc Ysaye évoque un titre rock devenu culte, « Dream on », d’Aerosmith (1973).

Temps de lecture: 3 min

Cet article, normalement réservé à nos abonnés, est exceptionnellement disponible gratuitement pendant quelques semaines.

Aerosmith est un groupe américain de rock, voire de hard rock, formé à Boston en 1970 et composé à l’origine de Steven Tyler au chant, Joe Perry à la guitare, Tom Hamilton à la basse, Joey Kramer à la batterie et de Ray Tabano à la guitare rythmique. Brad Whitford remplacera rapidement Tabano en 1971. Leur premier album, « Aerosmith », paru en 1973, propulsera le groupe au rang des icônes hard rock les plus emblématiques au monde.

« Dream On » est publié en 1973 et connaît un succès international foudroyant. Ce tout premier single et premier grand succès, extrait d’« Aerosmith », a obtenu la 5e place du Billboard Hot 100. La chanson est l’archétype de la « power ballad », avec un texte assez simple et direct. Bien que toujours très jeune quand il écrit ce morceau, Tyler regarde déjà dans le miroir de sa vie et mesure le poids et l’usure du temps en parlant de ses premières rides qui commencent à apparaître. Le refrain, par contre, est optimiste et rassembleur.

« Chante avec moi, chante au nom des ans

Chante pour les rires, et pour les larmes aussi

Chante avec moi maintenant, même si ce n’est que pour aujourd’hui

Peut-être que demain le Bon Dieu t’emmènera

Continue de rêver, continue de rêver, continue de rêver. »

La mélodie est d’une finesse incroyable, mais ce qui emporte le morceau, c’est non seulement la remarquable composition mais surtout l’interprétation de Tyler. Il est tout bonnement époustouflant. Si Robert Plant avait déjà bien balisé le terrain avec des envolées vocales solaires au début de la carrière de Led Zeppelin, Tyler chante ici comme personne ne l’avait fait avant lui en allant chercher puissance et hauteur. Il n’y a pas eu un concert du groupe où ce morceau n’a pas été joué. Cet immense chanteur est également le père biologique de l’actrice Liv Tyler, même s’il ne l’élèvera pas.

Production
Production

L’album suivant, « Get your wings », connaîtra aussi le succès, mais c’est, comme souvent, avec le troisième album, « Toys in the Attic », qu’Aerosmith recevra définitivement ses lettres de noblesse, notamment grâce aux titres « Sweet Emotion » et « Walk this way » en 1975. « Toys in the Attic » est d’ailleurs largement considéré par les fans comme leur meilleur album. Après un passage à vide au début des années 80, le groupe reviendra plus fort et plus populaire que jamais à la fin des années 80 grâce à des albums majeurs comme « Permanent vacation » en 1987, « Pump » en 1989 ou encore « Get a grip » en 1993.

Leur style musical a influencé plusieurs groupes de rock, notamment Guns N’ Roses, Van Halen ou Def Leppard. Aerosmith est à l’heure actuelle le plus ancien groupe hard rock à être toujours actif et a été intronisé au « Rock and Roll Hall of Fame » en 2001. Ils sont également les plus gros vendeurs de disques pour un groupe rock américain, avec plus de 150 millions d’albums distribués dans le monde. Dream on… Eminem a utilisé un sample de cette chanson pour son titre « Sing for the Moment ». De nombreux artistes ont également repris cette chanson, tels que Tori Amos, le groupe Train ou encore la merveilleuse Ann Wilson.

Notre sélection vidéo

Aussi en Marc Ysaye

Voir plus d'articles

À la Une