Stéphane Tapie évoque son papa: «Mon père n’avait pas peur de la mort»
Stéphane Tapie, le fils de l’homme d’affaires, livre un portrait attachant mais sans concessions de son célèbre paternel.


Il aurait dû fêter ses 80 ans le 26 janvier dernier. Las, Bernard Tapie s’est éteint le matin du 3 octobre 2021, paisiblement, entouré des siens. Pendant de longs mois, de longues années, l’homme d’affaires s’est battu de toutes ses forces contre le cancer, comme il affrontait les problèmes, le système, les institutions : en se jetant dans la mêlée et en les prenant à bras-le-corps.
« Il n’a compris qu’au mois de juin 2021 qu’il ne vaincrait pas la maladie. Mais il n’allait pas perdre sans donner tout ce qu’il avait ! Il s’est alors battu sans s’acharner. Il n’avait pas peur de la mort, mais il ne l’attendait pas avec impatience non plus. Les derniers jours cependant, elle est venue comme une délivrance. Et il est parti en n’ayant aucun regret », nous confie son fils Stéphane Tapie, qui vient de publier « Comment te dire au revoir », un livre de souvenirs dans lequel il rend hommage à ses parents.