Accueil Actu Soirmag

Quand Paco Rabanne révolutionnait la mode avec ses robes métalliques (photos)

Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l’âge de 88 ans en France.

Temps de lecture: 2 min

En 1966, Paco Rabanne fait sa grande entrée dans le monde de la mode et surtout, il offre au monde son innovation : une fameuse robe en métal. Les plaques d’aluminium viennent remplacer les morceaux de tissus. Le ton est donné, le cours de l’histoire de la mode se transforme. Il sera ensuite surnommé le « métallurgiste » par Coco Chanel.

À lire aussi  : Le couturier Paco Rabanne est décédé à l’âge de 88 ans

Dans son défilé « Douze Robes Importables En Matériaux Contemporains » de 1966, le créateur assume son virage, joue avec des rivets, des plaques de métal et des boulons. Il fait défiler ses modèles sur la chanson de Pierre Boulez, « Marteau sans maître ». La robe étonne, les carreaux de métal réfléchissent la lumière, éblouissent. L’univers ne le dépayse pas de trop puisqu’avant de se lancer dans les vêtements, Paco Rabanne était architecte, après une formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. C’est pour financer ses études qu’il se lance dans la mode. Il ne veut pas faire du prêt-à-porter mais veut se concentrer sur la création et l’innovation.

BelgaImage
BelgaImage

Les plus grandes stars de l’époque s’arrêtent un instant pour finalement se glisser dans ces robes en métal. Ce fut notamment le cas de Françoise Hardy ou encore de Brigitte Bardot. Avec cette robe, les silhouettes changent, deviennent plus anguleuses, elles sont suggérées ou montrées par entrebâillement.

BelgaImage
BelgaImage

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une