Accueil Actu Télé

Tensions autour d’une émission de la RTBF: la CGSP nuance ses propos

Alors que Cyril Detaeye et son émission « C’est vous qui le dites » semblait faire l’objet d’une plainte interne à la RTBF, le syndicat est revenu sur ses dires.

Temps de lecture: 2 min

Il y a quelques jours, l’animateur de l’émission de la RTBF « C’est vous qui le dites », Cyril Detaeye, était au coeur de tensions. En effet, celle-ci faisait l’objet d’une plainte interne au sein de la chaîne publique.

Dans un communiqué, la CGSP dénonçait les nombreux « dérapages » de l’animateur dans l’émission : «  A cette occasion, une partie du Personnel de la RTBF, parmi lesquels plusieurs journalistes, nous ont fait part de leur dégoût pour la façon dont cette thématique a été (mal) traitée sur nos antennes. Complétant la demande exprimée en direct par des auditeurs de l’exécution des détenus « pédophiles » un échange en particulier, lors duquel une auditrice faisait état de son souhait de mettre à mort, elle-même, des toxicomanes, a repoussé toujours plus loin les limites d’un genre mal maîtrisé destiné « à faire de l’audience ». En effet, dans un contexte social parfois extrêmement simplificateur, notamment celui des échanges sur les réseaux sociaux, nous avons été stupéfaits de voir que le débat pouvait glisser, sans filtre ni intervenants qualifiés, vers l’expression de préjugés simplistes portant sur la vie même de personnes dans un état de droit  ».

Toutefois, ce vendredi, le syndicat est revenu sur ses propos en les nuançant. Elle se défend d’avoir voulu cibler l’animateur : « Le problème dénoncé n’est pas lié à la qualification professionnelle d’un animateur. La critique porte sur le fait que la RTBF, pourtant média public, n’impose pas un ou des journalistes dépendant clairement du secteur de l’information pour se charger d’une émission aussi délicate dans ses implications déontologiques, d’autant qu’au rythme de trois sujets journaliers à animer avec des auditeurs en direct, un dérapage s’y produit clairement plus vite qu’ailleurs. Notons également que Cyril Detaye est présent sur d’autres émissions de la RTBF qui ne font l’objet d’aucune critique et que le questionnement relayé par la CGSP sur l’émission ‘C’est vous qui le dites’ est bien antérieur à sa présence dans l’émission », précise Bruno Konings, représentant CGSP à la RTBF dans les colonnes de 7sur7.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une