Accueil Soirmag Histoire

L’opération Himmler

Prendre le dessus sur l’ennemi ? La technologie s’est invitée parfois par la petite porte dans le second conflit mondial.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

« L a Pologne, cette nuit, pour la première fois, et sur notre territoire, a fait ouvrir le feu par ses soldats réguliers. Depuis 5h45 du matin, nous tirons de notre côté. » Telles sont, le 1er septembre 1939, les paroles de Hitler. Il prononce ce discours à l’opéra Kroll, car le Reichstag, incendié quelques années auparavant par des « inconnus », n’est toujours pas reconstruit. L’assemblée au grand complet, en uniforme et bottes, applaudit à tout rompre. Personne ne met en doute la parole du Führer.

Georges Bonnet, ministre français des Affaires étrangères, Robert Coulondre, ambassadeur français à Berlin, et Léon Noël, ambassadeur français à Varsovie, n’élèvent aucune protestation contre la version officielle allemande des « incidents de frontière provoqués par les Polonais ». Il est vrai qu’en ce fatal 1er septembre, Bonnet cherche encore à renouer les fils de la paix qui se brisent les uns après les autres…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs