Accueil Actu Soirmag

Cette illustration du sauveteur grec très relayée après le séisme en Turquie a été créée par une IA (photos)

Deux séismes ont frappé, lundi, la Turquie et la Syrie, provoquant la mort de plus de 30 000 personnes, selon les derniers bilans officiels.

Temps de lecture: 2 min

Suite aux séismes qui ont ébranlé la Syrie et la Turquie, des images capturées au sein des villes touchées ont inondé les réseaux sociaux. Une photo fait particulièrement parler d’elle : celle représentant un sauveteur grec tenant dans ses bras un jeune enfant. « Parfois, une simple photo peut l’emporter sur les millions de messages haineux », a écrit un journaliste turc en exil.

Pourtant, la photo n’est pas réelle. Elle est en réaliste une création à 100 % artificielle, générée par ordinateur avec l’aide d’un outil informatique qui recourt à l’intelligence artificielle. Comment s’en rendre compte ? Les textures de l’illustration ne sont pas totalement celles qu’il est possible d’observer sur des photos réalisées avec un véritable appareil. Autre détail, le sauveteur a été généré avec 6 doigts à la main au lieu de 5.

Selon un site grec, l’homme à l’origine de cette création, a eu recours à un programme nommé Midjourney. Il aurait ensuite été retravaillé sur le célèbre logiciel de retouche Photoshop. Outre les textures, d’autres éléments permettent de rapidement discerner qu’il ne s’agit pas d’un véritable cliché.

Si cette fausse image ne cause que peu de tort, certains craignent tout de même que l’essor de l’IA engendre à l’avenir des campagnes de désinformation.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une