Accueil Actu Télé

«Koh-Lanta» met les Belges à l’honneur!

Trois candidats noir-jaune-rouge sont au casting de la nouvelle saison, qui débute ce mardi 21 février sur TF1.

Journaliste Temps de lecture: 3 min

Et à la fin, il n’en restera qu’un ! Après 24 saisons, le principe de « Koh-Lanta » reste le même. Une nouvelle fois, vingt Robinson volontaires se sont rendus aux Philippines pour mesurer leur résistance aux éléments, leurs capacités de survie mais aussi, et surtout, leurs talents de stratège. Dans cette nouvelle édition, baptisée « Le feu sacré », de nouvelles règles ont été ajoutées au jeu afin de surprendre les aventuriers et pimenter leur quotidien. Souvent fans de l’émission depuis la première heure, ils connaissent ses rouages sur le bout des doigts.

Pour sans cesse redynamiser le jeu et relancer la compétition, les candidats de cette année vont découvrir le pouvoir magique du talisman. « Aux Philippines, une légende raconte qu’un Dieu a caché son pouvoir dans les entrailles du volcan Mayon. Dans l’émission, le pouvoir du feu sacré est contenu dans un talisman, que nous avons fait sculpter sur place dans les pierres volcaniques », expliquait lors de la conférence de presse de lancement de l’émission le producteur Julien Magne. « Il y aura un jeu individuel qui permettra à l’un des aventuriers de l’obtenir dès le premier jour. »

Plage

Un talisman qui pourrait bien faire basculer le cours du jeu. Si la tribu du détenteur du talisman est amenée à se rendre au conseil, ce précieux objet lui offrira l’immunité, pour lui ou pour l’un de ses coéquipiers. À l’inverse, si c’est l’autre tribu qui est envoyée au conseil, le détenteur du talisman pourra également s’y rendre ! Après s’être entretenu avec les membres de l’équipe adverse, il pourra décider de protéger l’un des candidats. Un pouvoir non négligeable qui influencera donc les alliances entre les candidats des deux camps opposés en vue de la réunification. Un talisman que l’aventurier garde jour après jour, sauf si sa propre équipe échoue lors d’un jeu de confort. Le candidat devra alors remettre son pouvoir à la personne de son choix dans l’équipe adverse.

Le talisman

La stratégie est essentielle

Une nouveauté qui une fois encore mettra la stratégie au cœur de l’aventure. Qu’ils excellent dans les épreuves physiques ou dans la survie sur le campement, les candidats doivent souvent leur salut à une sacré dose de manipulation, d’alliances et parfois de trahison. « Parfois, pendant le tournage, on anticipe ce qu’il peut se produire parce qu’on a des informations sur ce qui se trame sur les campements. Mais, avec le talisman, il est arrivé qu’on soit désarçonné. On était incapable de prédire ce qui allait se passer au conseil quelques minutes avant le début de la discussion », explique le présentateur phare de l’émission, Denis Brogniart. Et de rajouter : « Jamais le jeu n’a été aussi présent. Les aventuriers ont aimé jouer avec différentes interprétations des règles, différentes façons de justifier leur capacité à être stratèges à un moment ou un autre, à intégrer un groupe ou un autre. Cela nous a beaucoup amusés. »

Niveau casting, dix hommes et dix femmes vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de terminer sur les poteaux tant convoités. Des profils « moins sportifs » que lors des éditions précédentes, souligne Alexia Laroche-Joubert, directrice de la boîte de production du programme. « On est revenu à quelque chose qui est un peu le sel de “Koh- Lanta”, la diversité des profils, la parité. Ils viennent de partout. On a des métiers très différents, on a été les chercher en Belgique, en Suisse et bien sûr en France. » Cette année, ce sont mêmes trois Belges qui défendront les couleurs de notre pays dans l’emblématique jeu d’aventure !

KOH_LANTA_2023

Notre sélection vidéo

Les trois aventuriers belges

Entretien - Temps de lecture: 1 min

Élodie, 35 ans

Vivant dans le Brabant wallon, elle est responsable en marketing et en communication dans le domaine des jeux de société. Elle est décrite par son entourage comme rigolote et excentrique. Son capital sympathie est l’un de ses atouts dans le jeu. Élodie n’abandonne jamais. Passionnée par le chant lyrique, elle a dû arrêter suite à des soucis médicaux. Qu’à cela ne tienne, elle s’est depuis mise au… rock ! Une jeune femme qui transforme les obstacles en défis.

Elodie (TF1)

Emin, 56 ans

D’origine albanaise, il travaille depuis presque 20 ans à Brussels Expo. Passionné par l’émission, il a envoyé sa candidature pour les 20 dernières saisons de « Koh-Lanta » ! Quinquagénaire, il aimerait prouver qu’à son âge, il peut encore surmonter des défis de taille. Une aventure qu’il a attendue une grande partie de sa vie et pour laquelle son fils n’a pas arrêté de l’entraîner.

Emin (TF1)

Héléna, 27 ans

Connue des téléspectateurs de La Une pour être chroniqueuse dans le 6/8, elle vient de Braine-l’Alleud. Elle est à la tête, avec son frère jumeau, d’un centre paramédical, médical et sportif. Kiné, elle est également coach sportive. Très compétitrice, elle avoue avoir un penchant pour les sports individuels plutôt que pour ceux d’équipe.

Héléna (TF1)
Photos: TF1

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une