Accueil Actu Télé

Interruption de la cérémonie des César: le témoignage de la militante (vidéo)

Vendredi 24 février, alors que se déroulait la cérémonie des Césars, Canal+ a interrompu la rediffusion à cause d’un incident sur scène.

Temps de lecture: 2 min

Pendant quelques minutes, Canal+ a interrompu la cérémonie de remise de prix des César. Alors que quelques prix avaient déjà été remis, une militante contre le réchauffement climatique est montée sur scène.

Chaque année, la cérémonie est bousculée par un événement de ce genre. Cette fois, l’intervention a eu lieu à 21h15, durant deux minutes. Pendant les discours d’Ahmed Sylla et de Léa Drucker, une militante du mouvement Dernière Renovation est arrivée avec un t-shirt blanc sur lequel était écrit : « We have 761 days left » (il nous reste 761 jours, un message militant rappelant l’urgence climatique). Ces 761 jours représentent la limite de trois ans établie par le GIEC pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

La cérémonie interdit normalement les messages politiques, ce qui explique l’interruption de diffusion, le temps que l’organisation fasse évacuer la jeune femme.

Sur Twitter, Dernière Rénovation partage le témoignage de la militante, Nina, 24 ans. « Je n’aurais jamais pensé un jour en arriver à interrompre la cérémonie des César pour faire valoir mon droit à la vie, et protéger tous ceux qui me tiennent à cœur », explique-elle. La jeune femme ajoute aimer le cinéma mais avoir du mal à partager sa passion dans ce contexte climatique : « J’aime le cinéma, je travaille dans le domaine de l’art, mais cette passion pour le cinéma qui m’anime sera futile dans un monde où ma plus grande priorité sera ma survie. » Enfin, Dernière Rénovation et Nina invitent les spectateurs à également s’engager dans cette lutte.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une