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Essai de la BMW iX5 Hydrogen

BMW a convié la presse à Anvers pour une première découverte de son iX5 Hydrogen. Il roule comme une électrique, mais embarque des réservoirs de H2 et n’émet que de la vapeur d’eau…

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Pour ses défenseurs, l’hydrogène est idéal car il combine mobilité zéro émission et plus grande facilité d’usage qu’une voiture électrique à batterie. Le principal argument des détracteurs est que la production de H2 est très énergivore et que toute cette énergie est mieux utilisée dans des batteries. BMW rétorque qu’en Afrique, un panneau solaire offre 2,5 fois plus de rendement que chez nous. On peut donc imaginer de produire l’hydrogène là-bas, puis de l’importer en Europe. Car dans tous les scénarios réalistes, l’UE devra importer de l’énergie, dit le constructeur. Donc pourquoi pas de l’hydrogène ? La procédure de ravitaillement est certes un peu plus contraignante qu’avec un carburant normal, mais il faut seulement une minute par kilo de H2 pompé, ce qui représente à peu près 100 km. Aucune borne de recharge rapide ne fait aussi bien ! Le problème est qu’il n’existe que 1.000 stations… dans le monde ! Mais l’Europe est à la pointe. La France compte déjà 250 stations, et un peu plus chaque mois.

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