Accueil Actu Soirmag

Fabrice Grosfilley dénonce les décisions de la nouvelle direction de RTL

En novembre dernier, Fabrice Grosfilley annonçait son départ de la matinale de Bel RTL. Il revient sur les raisons derrière cette décision.

Temps de lecture: 3 min

Depuis la fin 2018, Fabrice Grosfilley animait l’interview politique le matin sur Bel RTL. En novembre dernier, il a décidé de laisser sa place et c’est le journaliste Antonio Solimando qui a repris les rênes de ce rendez-vous quotidien. Un départ qui avait surpris mais que le journaliste a expliqué ce lundi 13 mars.

Les pigistes de RTL Info ont dénoncé les récentes décisions de la direction du groupe, écrivant : « Bel RTL brade l’info au détriment de ses collaborateurs et de ses auditeurs ». Suite aux différentes mesures dont la suppression de tous les bureaux régionaux de Bel RTL en avril prochain ou encore la réduction du temps de travail de nombreux pigistes, Fabrice Grosfilley tient à réagir : « Si vous vous demandez encore pourquoi j’ai cessé de présenter le 07h50 de Bel RTL en novembre dernier, une partie de la réponse est dans le communiqué ci-dessous », écrit-il en faisant référence au communiqué des pigistes repris par la RTBF.

« La nouvelle direction de RTL (et à travers elle les actionnaires Rossel et DPG) a donc décidé de tourner le dos à l’information qui a pourtant été la marque de fabrique de la chaîne depuis sa création en 1987 (1991 pour la radio Bel RTL). Moins d’info, parce que cela coûterait trop cher paraît-il… », ajoute-t-il.

Il revient également sur les besoins du métier : « Depuis près de 30 ans RTL faisait de l’information grand public (ce qui signifie qu’il fallait être en mesure de trouver une écriture qui puisse toucher tous les publics, et non viser un public particulièrement populaire comme on le croit parfois à tort). Les décisions prises ces dernières semaines font basculer la rédaction de RTL dans un autre monde : celui de l’entertainement et des médias lowcost ».

Enfin, il conclut : « Ce nivellement par le bas est une mauvaise nouvelle pour les journalistes de RTL, mais aussi pour l’ensemble des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Moins de diversité et moins de qualité dans l’information c’est une menace de plus pour la santé de notre démocratie ».

Les nouvelles décisions prisent pour RTL Info impliqueraient la réduction du temps des journaux les matins et les soirs, mais aussi la suppression de 4 à 6 équivalent temps plein. « La majorité d’entre nous sont là depuis des années et travaillent pour RTL en temps plein ou quasi temps plein. Des années à signer chaque jour un CDD, sans jamais avoir de réels congés payés, chèques repas ou autres avantages légaux associés au salariat », ajoutent les pigistes dans leur communiqué.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une