Accueil Actu Soirmag

Le train d’atterrissage d’un avion reste bloqué et provoque une panique

Alors qu’un avion allait se poser sur la piste de l’aéroport de Valenciennes, son train d’atterrissage s’est retrouvé bloqué.

Temps de lecture: 2 min

Grosse frayeur hier soir à l’aéroport de Valenciennes. Peu après 18h30, le pilote d’un avion de tourisme atterrissait sur les pistes. Mais le train d’atterrissage est resté bloqué, et une procédure d’urgence a été enclenchée. Le train est finalement sorti à temps, et le pilote a pu poser l’engin au sol, sans encombre.

À lire aussi : Un passager poignarde un steward et tente d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol (vidéo)

Florian Beaufils, le directeur de l’aéroport de Valenciennes, s’est exprimé sur la mésaventure de ce vendredi : « Le pilote est un habitué. Quand il y a un incident comme celui-ci, il y a une procédure à appliquer. Le pilote a donc prévenu la tour de Lille qui a alerté ensuite la tour de l’aéroport et les sapeurs-pompiers d’astreinte de l’aéroport. »

La coordination avec les services de secours

Cette procédure, c’est le déclenchement du plan Orsec (organisation de la réponse de la sécurité civile). Policiers, sapeurs-pompiers internes et de l’extérieur et navigation aérienne sont prévenus. «  Le but du plan de prévention de secours, c’est d’aider le pilote à se poser et de bien se coordonner avec les pompiers au sol et la tour », précise Florian Beaufils. L’incident n’a donc pas fait de blessés et tout est rentré dans l’ordre rapidement.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une