Accueil Soirmag Royal

Charles III en France: des Britanniques sont inquiets pour sa sécurité

Le déplacement du roi Charles III aura lieu en plein milieu des manifestations contre la réforme des retraites.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 27 et le 29 mars, le roi Charles III effectuera une visite officielle en France. À l’origine de cette visite, une invitation du président français, Emmanuel Macron, présentée au roi lors des obsèques de la reine Elizabeth II. Les dates de cette visite ont été fixées il y a plusieurs mois.

Seulement, cette visite intervient au milieu d’un climat social tendu en France. Cela fait plusieurs semaines que les manifestations contre la réforme des retraites rythment les semaines des Français. Mais depuis l’adoption de cette réforme grâce au 49.3 dégaîné par la Première ministre, la colère des Français est montée d’un cran, et de nouveaux mouvements sociaux sont attendus encore pour la fin de la semaine.

À lire aussi : Dîner à Versailles et discours au Sénat: le programme de la visite de Charles III et Camilla en France

Des Britanniques inquiets

Les tensions sociales sont suivies par les Britanniques, qui se questionnent pour la sécurité du roi lors de sa visite officielle. Interrogés par BFMTV, certains d’entre eux se disent inquiets de la situation. « Je suis un peu inquiète avec tout ce qui se passe à Paris en ce moment, avec un peu de chance tout sera calmé la semaine prochaine. »

Un programme inchangé

Selon le « Daily Mail », la logistique du déplacement de Charles III et Camilla Parker Bowls pourrait être modifié. Des assistants royaux aurait d’ailleurs demandé conseils auprès du ministère britannique des Affaires étrangères et des autorités françaises. Pour l’instant, aucun changement n’a encore été prévu, et l’annulation de la visite est sûrement à proscrire. Cependant, les bains de foules auxquels le roi se prête volontier, ne devraient pas avoir lieu.

Le programme de ce déplacement royal s’annonce chargé. En effet, après une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, le roi sera attendu au musée d’Orsay avant de se rendre à un banquet d’État au château de Versailles. Le couple royale devrait également se rendre à Bordeaux. Après ce séjour en France, ils s’envoleront pour la capitale allemande.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une