Accueil Actu Soirmag

Emmanuel Macron surprend en accordant une interview à un journal pour enfants

Le président est resté plutôt discret depuis le lancement de la réforme des retraites en France qui provoque de grands soulèvements sociaux. Il n’a accordé que peu d’interviews.

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole dans le journal Pif. Le président français se veut plutôt discret depuis janvier, il n’a donné qu’une allocution pendant le journal de 13 heures de TF1 et désormais, cette interview.

Sauf que la nature de l’entretien, son contenu et sa forme ont très largement fait réagir les internautes. En effet, le magazine Pif Gadget est un journal jeunesse, fondé 1969, sous l’égide du Parti communiste. L’entretien du président a été mené par des collégiens.

Emmanuel Macron répond alors aux questions. Une jeune fille lui demande : « Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ? ». Emmanuel Macron répond alors : « Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché. À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau ».

Il explique aussi que dans la relation entre un président et les Français, il peut y avoir de la « colère », de la « joie », « mais il n’y a pas d’indifférence », esquisse-t-il encore.

À un autre collégien qui lui demande ce qu’il aime dans son métier, il répond : « L’échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en œuvre ».

Des commentaires et des réponses qui ne plaisent pas beaucoup aux internautes qui reprochent au président français d’être pourtant inflexible et ne pas écouter les syndicats. Le choix du journal surprend aussi énormément. Il a été sélectionné à l’occasion des 75 ans de la création de Pif, le chien, personnage emblématique de la presse jeunesse. Ce dernier a été créé en 1948 par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal pour le quotidien communiste L’Humanité.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une