Accueil Actu Soirmag

Entre les silences achetés et la rétention de documents, les autres enquêtes sur Donald Trump

Première historique, Donald Trump a comparu mardi devant un tribunal de New York après avoir été inculpé dans une affaire de falsification de documents comptables, liée à l’achat du silence d’une actrice de films X en 2016.

Temps de lecture: 3 min

L’ex-président est arrêté dans le cadre de l’achat du silence de l’actrice de films pornographiques, Stormy Daniels. Mais c’est loin d’être la première fois que Donald Trump est épinglé pour ce genre de négociation. D’autres enquêtes sont en cours, dont certaines pourraient s’avérer autrement plus graves. Voici un point sur les démêlés avec la justice de celui qui brigue un second mandat en 2024.

Rachat de silence

Donald Trump aurait orchestré plusieurs paiements pour s’éviter des révélations scandaleuses. Ainsi, il aurait notamment acheté le silence d’un portier de la Trump Tower, pour 30.000 dollars en 2015. L’homme, Dino Sajudin, aurait eu en sa possession des informations faisant référence à un enfant illégitime et caché.

De la même façon que pour Stormy Daniels, il aurait aussi payé une ancienne playmate, Karen McDougal, à hauteur de 150.000 dollars. Ils auraient eu une brève relation.

À lire aussi : Donald Trump dans de sales draps

L’assaut du Capitole

Donald Trump est également au centre de nombreuses autres enquêtes dont l’assaut du Capitole. Une commission parlementaire, dissoute par la nouvelle majorité républicaine, a enquêté sur le rôle du républicain dans l’attaque de ses partisans contre le siège du Congrès le 6 janvier 2021, au moment où les élus certifiaient la victoire de son rival Joe Biden à la présidentielle de 2020.

Dans son rapport final, la commission a estimé que Donald Trump ne devrait jamais pouvoir occuper de nouvelles fonctions publiques après avoir incité ses partisans à l’insurrection. Ses membres ont aussi recommandé que des poursuites pénales soient lancées contre lui par la justice fédérale, notamment pour appel à l’insurrection. C’est le dossier susceptible d’aboutir sur les charges les plus sérieuses.

Les archives de la Maison Blanche

En quittant la Maison Blanche, Donald Trump a emporté avec lui des boîtes entières de documents. Or une loi de 1978 oblige tout président américain à transmettre l’ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. En janvier 2022, il a rendu 15 cartons. Après examen, la police fédérale a estimé qu’il en conservait probablement d’autres dans sa luxueuse résidence Mar-a-Lago.

Des agents du FBI y ont ensuite mené le 8 août une perquisition spectaculaire sur la base d’un mandat pour « rétention de documents classifiés » et « entrave à une enquête fédérale », et ont saisi une trentaine d’autres boîtes. Une intense bataille judiciaire s’est alors ouverte pour déterminer la nature des documents saisis (classifiés ? personnels ? déclassifiés ?), ce qui a ralenti la procédure mais, là encore, une inculpation fédérale reste possible. Le procureur spécial Jack Smith enquête également sur ce dossier.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une