Accueil Soirmag Royal

Mission Juice: les premières images du roi Philippe et du prince Gabriel au lancement d’Ariane 5 (photos et vidéo)

Sur la terrasse du centre de contrôle de la salle Jupiter, le souverain des Belges et son fils ont assisté au tir de la fusée Ariane 5.

Vidéo - Journaliste au Soirmag Temps de lecture: 2 min

De notre envoyé spécial à Kourou

Un moment gravé à jamais… Le roi Philippe et son fils, le prince Gabriel, ont regardé, des étoiles plein les yeux, le décollage de la fusée Ariane 5, auquel « Soir mag » a également assisté. Ils étaient à plus de dix kilomètres du pas de tir, sur la terrasse de Jupiter – lieu de la salle de contrôle –, mais les sensations restent exceptionnelles.

Lunettes de soleil sur les yeux, le roi et le prince scrutent le ciel pour suivre la trajectoire d’Ariane 5.
Lunettes de soleil sur les yeux, le roi et le prince scrutent le ciel pour suivre la trajectoire d’Ariane 5.

Une vibration dans le sol, un bruit assourdissant : le monarque, passionné par l’espace, a dû apprécier l’instant. Les premières photos du roi des Belges ont d’ailleurs été publiées. Philippe était évidemment parfaitement bien placé, entouré de son fils, le prince Gabriel, mais aussi du secrétaire d’État Thomas Dermine et du Dr Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA.

À lire aussi : La vérité derrière le pépin de santé du roi Philippe (photo et vidéo)

Un lancement réussi, après un décollage avorté la veille.
Un lancement réussi, après un décollage avorté la veille. - BelgaImage

Un lancement couronné de succès. Près de trente minutes plus tard, Ariane 5 a libéré la sonde spatiale Juice, chargée d’étudier, après un voyage long de 8 ans, la planète Jupiter et ses lunes glacées. L’annonce de la réussite de ce procédé risqué a été largement applaudie dans la salle de contrôle. L’émotion pouvait se lire sur les visages de ces personnes qui ont travaillé pendant de longues années sur cette mission de l’ESA. Le roi Philippe, très attentif dans la salle de contrôle, a filmé l’annonce. Pendant que son fils Gabriel applaudissait chaleureusement.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une