Accueil Actu Stars

Beyoncé a de la famille belge

Une historienne spécialisée en généalogie s’est penchée sur les racines de grandes stars d’aujourd’hui. Surprise, il s’avère que Beyoncé a des origines belges.

Temps de lecture: 2 min

Beyoncé est une star internationale incontournable qui fait les plus grandes scènes américaines. D’ailleurs, la chanteuse est en train de préparer sa tournée qui va démarrer en Suède le mois prochain et elle passera en Belgique le 14 mai pour donner un concert à Bruxelles, au Stade Baudouin. Passera-t-elle faire une visite à ses aïeux ? Probablement non mais elle devrait.

Selon Marie Cappart, responsable pour la Belgique du site de généalogie MyHeritage.fr, Beyoncé a encore de la famille en Belgique, dans la région de Chimay, à Macon, rapporte la RTBF. L’historienne a également trouvé des liens familiaux étonnants avec d’autres stars, qui seront d’ailleurs à retrouver dans le prochain numéro du Soirmag, à sortir en kiosque le 26 avril prochain.

Marie Cappart rapporte que la famille de Beyoncé a d’abord émigré de la Belgique : « Albert de Cuir, c’est l’ancêtre à la septième génération de Beyoncé. C’est un personnage hennuyer qui a émigré dans les années 1700 en Louisiane avec tout un groupe de gens des alentours ». Elle ajoute encore : « Il a quitté le Hainaut pour créer une colonie en Louisiane à Point-Coupée. Il a des milliers de descendants, mais parmi ses descendants, on compte la célèbre chanteuse ».

À lire aussi : La généalogie est en plein boom

Aujourd’hui, parmi les membres reliés à Beyoncé qui vivent encore en Belgique, il y a Willy Decuir, ancien bourgmestre de Froidchapelle. La RTBF est allée le retrouver. À 73 ans, il déclare connaître au moins le nom de la chanteuse : « Je connais Beyoncé, de nom. Il faudrait être sur une autre planète pour ne pas en avoir entendu parler. Mais je suis incapable de vous citer un titre ». Il explique également qu’il savait que certains de ses ancêtres étaient partis pour les États-Unis. Il a d’ailleurs reçu la visite de certains des descendants. « Mais je ne m’imaginais pas être de la même famille, si je peux m’exprimer ainsi, que Beyoncé », ajoute-t-il.

Pour Willy Decuir, la situation est aussi comique qu’inattendue. Et concernant le concert le mois prochain, il transmet un message : « La cousine, si elle a quelques places à nous refiler, les enfants sont partants ». À bon entendeur.

Retrouvez d’autres découvertes étonnantes de généalogie dans le prochain numéro du Soir mag, à sortir le 26 mars prochain.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une