Accueil Actu Télé

Eurovision 2023: une première demi-finale sous un nouveau règlement

Les modalités de vote changent.

Temps de lecture: 2 min

Les deux demi-finales de l’Eurovision sont prévues ces mardi et jeudi. Au total, 26 pays seront retenus pour la grande finale du Concours, qui aura lieu samedi soir. Parmi eux figure le Big Five, les cinq membres les plus influents de l’organisation, à savoir la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Ils sont qualifiés d’office, tout comme l’Ukraine, en tant que pays gagnant de l’édition 2022.

À lire aussi : Première demi-finale de l’Eurovision ce soir: une ex-vainqueur du concours parmi les favoris

Cette année, il y a un changement de taille dans le règlement : suite à des irrégularités apparues lors des votes l’an dernier, seul le public votera lors des demi-finales. Les jurys nationaux seront formés uniquement pour la finale.

Une autre modification a été annoncée par Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours : « Quiconque suivra l’Eurovision à la télévision sera en mesure de voter pour sa chanson préférée, depuis n’importe quel endroit de la planète ». Cela signifie que les téléspectateurs de pays non engagés dans la compétition pourront également faire valoir leur choix.

Cette année, le spectacle sera, par exemple, retransmis aux États-Unis, en Macédoine du Nord et au Chili.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une