Accueil Soirmag Royal

La reine Mathilde achève son voyage au Vietnam (photos)

La reine Mathilde a terminé une mission humanitaire de trois jours au Vietnam. La Souveraine a atterri mardi après-midi (mardi matin, heure belge) dans la capitale vietnamienne, Hanoï. L’organisation Unicef est à l’initiative de cette visite de terrain.

Photo - Temps de lecture: 2 min

À Sa Pa, une ville de montagne dans la province septentrionale de Lao Cai, la mission de trois jours de l’Unicef au Vietnam va s’achever jeudi après-midi, heure locale. La reine Mathilde a pris un moment pour revenir sur le voyage, à la fois devant la caméra de Belga et dans une interview avec la presse écrite qui l’accompagnait – une délégation restreinte.

En sa qualité de présidente d’honneur de l’Unicef depuis près de 15 ans, la reine Mathilde a déjà effectué neuf voyages sur le terrain, parmi lesquels la Tanzanie, Haïti et le Laos. Son dernier voyage pour l’Unicef remonte à quelques années : en 2019, elle a effectué une mission humanitaire au Kenya avec sa fille, la princesse Elisabeth.

PhotoNews
PhotoNews

PhotoNews
PhotoNews

Au troisième et dernier jour de son voyage humanitaire au Vietnam, la reine Mathilde a expliqué dans une interview à la presse ce qu’elle pense être son rôle de présidente d’honneur de l’UNICEF. « Écouter, soutenir l’engagement et donner la parole aux plus vulnérables ». Ces trois points sont le fil conducteur de toutes ses activités en tant que Reine de notre pays, a-t-elle précisé.

« Ce qui m’a le plus marqué lors de ce voyage, c’est certainement l’engagement des Vietnamiens et aussi du personnel de l’Unicef », confie-t-elle à Belga. « Par exemple, les enseignants qui font tout pour donner un meilleur avenir aux enfants. J’étais impressionnée par cela, mais aussi par les enfants eux-mêmes, qui sont vraiment résilients dans des circonstances difficiles ».

PhotoNews
PhotoNews

PhotoNews
PhotoNews

Pour elle, sa participation auprès de l’UNICEF fait partie de son rôle de Reine : « Il est important d’abord d’écouter les défis auxquels les gens sont confrontés et ensuite de les encourager dans ce qu’ils font. De plus, je veux donner la parole aux plus vulnérables qui ne sont pas entendus. C’est ce que j’essaie de faire ici, mais aussi dans les forums internationaux : donner la parole aux plus vulnérables ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une