Accueil Actu Télé

Eurovision 2023: cinq choses à savoir sur le Belge Gustaph

La seconde demi-finale de l’Eurovision a lieu ce soir à Liverpool, et c’est le chanteur Gustaph, originaire de Louvain, qui représentera la Belgique avec sa chanson « Because of you ».

Temps de lecture: 3 min

Même si les chances de victoire son mince selon les bookmakers, les fans Belges de l’Eurovision attendent avec impatience la prestation de Gustaph. Mais qui est ce cow-boy de 42 ans ?

1. Il a été sélectionné par la VRT

La RTBF et la VRT se partagent, tour à tour, la sélection du candidat qui représentera la Belgique à l’Eurovision. En 2022, la RTBF avait sélectionné le finaliste de « The Voice Belgique », Jérémie Makiese, pour porter haut les couleurs de la Belgique. Le chanteur était arrivé 19e. Cette année, c’est donc au tour de la VRT de faire son choix, qui mise tout sur Gustaph. Face à un jury de professionnels et au public, le Belge a su convaincre en direct sur la chaîne flamande, au Palais 12 de Bruxelles.

À lire aussi : Eurovision : Belgium, 12 points !

2. C’est sa troisième participation à l’Eurovision

En 2018, il participe en tant que choriste avec Sennek, à l’Eurovision de Lisbonne. Trois ans plus tard, il se rend à Rotterdam avec Hooverphonic, toujours en tant que choriste. À l’époque, il était alors également le coach vocal de Geike Arnaert, la chanteuse du groupe. Cette année, c’est donc la première fois que Gustaph participe à l’Eurovision en tant qu’interprète principal.

3. Gustaph est un nom de scène

À la ville, Gustaph est Stef Caers. Né à Louvain en 1980, il est aussi professeur de chant, auteur, compositeur et interprète. Il est également producteur, et donne des cours à la faculté des arts de la Haute École de Gand. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il fait une percée dans le monde de la musique. En effet, en 2000, il rencontre le succès avec son titre « Gonna lose you » sous le pseudo de Steffen.

4. « Because of you » est une chanson qui le représente

Sur la scène de l’Eurovision, il interprétera « Because of you », un titre écrit avec Jaouad Alloul. Il nous explique qu’ils sont tous les deux des artistes queers. « Nous voulions délivrer un message sur l’acceptation de soi. C’est une façon de remercier les personnes qui ont contribué à ce que nous sommes devenus. Dans mon cas, quelqu’un qui est gay ou queer. J’ai trouvé dans mon entourage des gens qui m’ont encouragé et c’est grâce à eux que je suis qui je suis aujourd’hui. Dans la chanson, le « you » est universel, cela peut être un frère, un père, chacun peut définir ce « you » par une personne qui lui est proche. »

5. L’Eurovision a toujours fait partie de sa vie

Le concours est un véritable rendez-vous pour le quarantenaire, depuis sa tendre enfance. Il raconte : « Quand j’avais 6 ans, je me souviens très bien d’avoir regardé l’émission quand c’était la Belgique qui l’organisait. C’était après la victoire de Sandra Kim. Je me souviens de la victoire de Johnny Logan et aussi des boucles d’oreilles de Viktor Lazlo, j’étais déjà un fashionista ! Cela a été un rendez-vous télévisé que nous regardions en famille. J’ai toujours été intéressé par l’Eurovision, par les costumes et toute la mise en scène que ça engendre. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une