Accueil Actu Stars

Festival de Cannes 2023: les premières photos des stars sur le tapis rouge

Pour cette 76e édition, de nombreuses stars connues et reconnues se pressent sur le tapis rouge.

Photo - Temps de lecture: 2 min

La 76e édition du Festival de Cannes a été lancée. La cérémonie d’ouverture devrait débuter très prochainement avec Chiara Mastroianni en tant que maîtresse de cérémonie. Cette année, seulement deux films belges francophones ont été retenus pour la 62e édition de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Ainsi, les films « Le syndrome des amours passées », des Bruxellois Ann Sirot et Raphaël Balboni, et « Il pleut dans la maison », de la Namuroise Paloma Sermon-Daï, concourront tous deux dans cette section parallèle du Festival de Cannes, dédiée à la découverte de jeunes talents.

Pour la cérémonie d’ouverture, c’est le film de Maïwenn, « Jeanne du Barry » qui sera présenté. Le film signe le retour en haut de l’affiche de Johnny Depp, non sans provoquer quelques polémiques.

À lire aussi : Festival de Cannes : ce qu’il faut savoir sur les polémiques autour du film « Jeanne du Barry » de Maïwenn

Dans une tribune publiée par le quotidien Libération, ce collectif apporte également son soutien à l’actrice Adèle Haenel, qui avait officialisé il y a une semaine son arrêt du cinéma pour dénoncer une « complaisance » du 7e art vis-à-vis des agresseurs sexuels. Pour sa part, l’organisation Osez le Féminisme ! appelle mardi à « boycotter » le festival, accusant le cinéma de « célébrer les agresseurs » et de « participer à la banalisation des violences masculines », en mettant en vedette Johnny Depp pour la cérémonie d’ouverture officielle.

« Nous sommes profondément indigné·e·s et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes », explique le collectif dans Libération. « En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création », ajoute le texte.

AFP
AFP
AFP
AFP

AFP
AFP
AFP
AFP

AFP
AFP
AFP
AFP

AFP
AFP
AFP
AFP

AFP
AFP
AFP
AFP

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une