Accueil Soirmag Royal

Harry et Meghan réclament les photos prises par les paparazzis lors de leur course-poursuite

L’agence de photos Backgrid, dont les paparazzis ont poursuivi le couple dans les rues de New York mardi soir, refuse leur demande d’obtenir les photos.

Temps de lecture: 3 min

Mardi soir, à New York, Meghan et Harry ont été pris dans une course-poursuite par des paparazzis. Le couple de Sussex a ensuite « exigé » d’obtenir les photos prises lors de ces deux heures. L’agence Backgrid, qui détient les clichés, a refusé cette demande, selon Sky News.

Le média britannique a publié le contenu d’une lettre envoyée par les avocats du couple à l’agence de photographies : « Par la présente, nous exigeons que Backgrid nous fournisse immédiatement les copies de toutes les photos, vidéos et/ou films réalisés hier soir par les photographes indépendants après que le couple a quitté son événement. » La réponse de l’agence ne s’est pas fait attendre : « Je suis certain que vous n’ignorez pas qu’en Amérique, les biens appartiennent à leurs propriétaires. Une tierce personne ne peut pas exiger qu’on les lui fournisse, comme le peuvent sans doute les rois. » En s’adressant à l’avocat des Sussex, l’agence poursuit : « Peut-être devriez-vous vous entretenir avec votre client et lui faire savoir que ses prérogatives royales anglaises, selon lesquelles il demande aux citoyens de faire don de leurs biens à la Couronne, ont été rejetées par ce pays il y a fort longtemps. Nous restons fidèles à nos Pères fondateurs. »

À lire aussi : Ce que l’on sait de la course-poursuite entre Harry et Meghan et des paparazzis à New York

Retour sur la soirée

Le couple, d’abord dans une voiture avec la mère de Meghan, Doria Ragland, avant de prendre un taxi, venait de sortir d’une soirée à New York, à Ziegfeld Ballroom, où la duchesse de Sussex avait été récompensée par une organisation philanthropique et féministe.

D’après des journalistes de l’AFP qui couvraient ce gala, le prince et sa femme n’ont pas foulé le tapis rouge et sont entrés et sortis par l’arrière de la salle où se déroulait la soirée.

Voyant les paparazzis nombreux, le couple a décidé de se rendre dans un commissariat de police de Manhattan. C’est à cet endroit que le prince Harry et Meghan ont attendu leur taxi, vers 23 heures. Finalement, selon les informations de SkyNews , le chauffeur de taxi les aurait incités à prendre leurs véhicules de sécurité pour continuer leur chemin, après 10 minutes.

La police assure avoir prêté assistance

Interrogée, la police de New York (NYPD) a répondu qu’elle avait «  prêté assistance à l’équipe de sécurité privée qui protège le duc et la duchesse de Sussex  ».

Certes, a reconnu un porte-parole de la police, «  il y avait de nombreux photographes  » mardi soir «  rendant leur transport (dans New York) difficile  ». Mais Harry et Meghan «  sont arrivés à destination et il n’y a eu ni collision, ni personne blessée, ni interpellation ou convocation  » par les forces de l’ordre, a-t-il assuré.

Pas de danger immédiat

Le chauffeur de taxi qui a transporté le couple et un agent de sécurité pendant dix minutes, Sukhcharn Singh, retrouvé par le Washington Post , a contesté le terme de «  poursuite  ». «  Je ne me suis jamais senti en danger, ce n’était pas comme une poursuite dans un film. Ils étaient silencieux et avaient l’air d’avoir peur mais c’est New York, une ville sûre  », a assuré M. Singh.

L’agence Backgrid, quant à elle, va mener une enquête sur le comportement de ses certains photographes indépendants. Elle assure toutefois que « le couple n’avait jamais été en situation de danger immédiat ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une