Accueil Actu Soirmag

Michel Houellebecq assure «n’avoir pas vu le danger» en participant à un film érotique

L’écrivain français est dans la tourmente depuis quelques mois après avoir participé au tournage d’un film érotique, d’autant que sa diffusion a été finalement autorisée.

Temps de lecture: 2 min

En novembre dernier, Michel Houellebecq a tourné un film érotique avec le réalisateur néerlandais Stefan Ruitenbeek. Il n’est plus qu’une question de semaines avant que ce film ne soit disponible. Au moment de la sortie de la bande-annonce, l’écrivain avait déposé une requête pour que le film soit finalement interdit de diffusion. La sortie devrait pourtant se faire selon les décisions de justice.

Dans un entretien pour le Journal du Dimanche, Michel Houellebecq s’avoue en partie dépassé par ce tournage. Il aurait souhaité au moins ne pas être reconnaissable dans le film. Il explique également qu’il n’avait pas vu le danger en signant le contrat avec le réalisateur : « Je ne pensais pas être suffisamment célèbre pour avoir une sextape. Ça arrive à des acteurs, des chanteurs, des présentateurs de télévision, des footballeurs, des hommes politiques. À des écrivains, normalement, non ».

Il explique au magazine que le contrat a été mal lu de son côté et ne pensait pas qu’il pouvait avoir des effets rétroactifs. Ainsi, il avait accepté, avant ce contrat, de tourner un « film érotique », avec sa femme, Lysis, sur la plateforme Onlyfans. Plus tard, Michel Houellebecq signe un contrat pour un film avec Stefan Ruitenbeek.

Il se rend finalement compte, une fois le contrat signé et le film bien avancé, que les images de cette vidéo seront utilisées. « C’est complètement absurde de signer un contrat pareil. Mais ce qui réduit partiellement ma bêtise, c’est que je n’avais pas du tout l’intention de tourner de plans pornos », lance-t-il.

Au moment de tourner ces scènes avec sa femme, il n’était alors pas question pour lui de faire un film avec Stefan Ruitenbeek, assure-t-il.

L’écrivain va bientôt sortir un livre, à sortir le 24 mai prochain, « Quelques mois de ma vie », qui revient justement sur cette période et traduit sa version des faits mais revient également sur d’autres polémiques qu’il a traversé en 2022.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une