Accueil Actu Télé

«Notre planète II» sur Netflix: l’équipe de tournage attaquée par des requins

Le tournage de la nouvelle saison de « Notre planète » n’a pas été des plus facile selon le producteur et le réalisateur.

Temps de lecture: 3 min

Les requins ont fait forte impression devant les caméras. Au milieu du tournage de « Notre planète II », une équipe de Netflix s’est fait attaquer par des requins-tigres à Hawaï, autour de l’île de Laysan. Après avoir navigué pendant cinq jours pour filmer ce lieu qui n’a jamais connu les caméras, l’équipe de tournage a fait face à un accueil particulier.

L’objectif de la présence des caméras était de filmer les petits d’albatros. D’abord dépendants de leur mère qui a failli les étouffer en confondant un morceau de plastique avec de la nourriture, les petits partiront pour la première fois depuis cinq mois pour trouver leur propre nourriture. Malheureusement, les déchets tapissent l’île, bien que la civilisation y soit absente. Le plastique vient de l’étranger et finit par s’échouer sur les plages.

À lire aussi : «Stranger Things 5» prépare son retour et annonce une nouvelle star à son casting

« Les Dents de la mer »

Les requins-tigres profitent de la naïveté des jeunes albatros pour les attaquer. Ils parcourent 1000 kilomètres pour tenter de les manger. L’équipe de Netflix était donc sur place pour filmer ce phénomène. Huw Cordey, le producteur, explique à Forbes  : « Le plan consistait à filmer sous l’eau les requins-tigres qui attendaient dans les eaux peu profondes de Laysan. » Il poursuit : « Le premier jour où les requins-tigres étaient là, l’équipe de tournage est montée dans de grands bateaux gonflables pour les filmer. (…) L’équipe a été attaquée. On se serait cru dans une scène des ‘Dents de la mer’.  »

Le réalisateur Toby Nowlan a aussi raconté cette histoire à Radio Times  : « Soudain, un grand ‘V’ dans l’eau s’est approché de nous à toute vitesse. Puis ce requin-tigre s’est jeté sur notre embarcation et l’a transpercée d’énormes trous. Le bateau a explosé. Nous avons essayé d’éloigner le requin rapidement, mais il revenait à la charge. C’était terrifiant. Et c’était déjà le deuxième requin qui nous attaquait ce jour-là. »

Un comportement « inhabituel »

Ils sont donc retournés sur la terre, à une centaine de mètres de là, pour rafistoler leur embarcation. Ils ont ensuite envoyé un petit canot pneumatique qui lui aussi a été victime de la mer. Des carangues géantes ont décidé de détruire le moteur.

Pour le réalisateur, ce comportement est « extrêmement inhabituel » : « Ils étaient terriblement affamés, il n’y avait peut-être pas assez de nourriture naturelle et ils essayaient d’attraper tout ce qu’ils trouvaient dans l’eau. »

Selon la division des ressources aquatiques d’Hawaï, ces spécimens sont particulièrement dangereux. Leur taille et leur comportement alimentaire « aléatoire » en font des prédateurs effrayants. Cependant, le risque d’être mordu par eux aux abords de l’île est très faible.

Depuis mercredi dernier, « Notre Planète II » est disponible sur Netflix. La nouvelle saison est anglée sur la migration des animaux du monde.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une