Accueil Actu Soirmag

Le sous-marin Titan et la malédiction du Titanic

L’implosion du Titan, pendant sa plongée vers l’épave mythique, a fait cinq victimes. Cet accident présente d’étranges similitudes avec la catastrophe historique…

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 5 min

Avec près de 1.500 morts, le naufrage du Titanic fut une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle. Las, l’épave compte désormais cinq victimes de plus dans un accident qui présente de curieuses similitudes avec cette tragédie…

Dans le petit monde de l’exploration sous-marine, le Titan faisait beaucoup parler de lui, mais pas en bien. Nombreuses étaient les critiques sur la fiabilité d’un submersible qui n’avait pas été homologué pour évoluer à très grande profondeur, en l’occurrence quatre kilomètres, soit le plancher marin de l’Atlantique. Mais, à l’instar du capitaine du Titanic qui n’a pas tenu compte des messages d’alerte icebergs, Stockton Rush, l’intrépide concepteur du Titan, n’a pas voulu écouter des « oiseaux de mauvais augure ». Le patron d’OceanGate a payé de sa vie sa confiance absolue en son matériel. Et il a entraîné quatre victimes dans son équipée mortelle…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Roman Polanski jugé en diffamation mardi à Paris

Le cinéaste controversé sera jugé mardi après-midi à Paris pour diffamation après avoir qualifié de «mensonge odieux» les accusations d’agression sexuelle lancées contre lui par l’actrice britannique Charlotte Lewis.

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs