Accueil Actu Soirmag

Philippe Gilbert répond aux attaques de Theo Francken à son encontre

En Flandre, le post sur Twitter du cycliste Philippe Gilbert a créé la polémique. Aujourd’hui, il répond aux critiques qu’il a pu recevoir.

Temps de lecture: 2 min

La Flandre s’est agacée contre Philippe Gilbert après une caricature partagée par le cycliste, il y a quelques jours maintenant. La colère provoquée a même fait violemment réagir Theo Francken.

Pour célébrer la Fête nationale, Philippe Gilbert, qui est autant à l’aise en Wallonie qu’en Flandre, a partagé une caricature de lui sur Facebook. Il célèbre en soulevant son vélo au-dessus de la tête et avec le drapeau flamand sous les pieds. Une image qui provoque l’indignation, selon certains Flamands, dont Theo Francken.

Sur Twitter, le député NV-A s’emporte et écrit : « Ce Wallon marche sur le drapeau du peuple qui entretient le sien ». Il martèle : « Il vit lui-même à Monaco sans taxes depuis des années. Alors une fois qu’il y aura un Wallon riche qui pourrait se montrer solidaire avec son peuple appauvri, il fuira sûrement. Pour ne surtout pas avoir à faire preuve de solidarité ».

Pour Philippe Gilbert, il y a méprise. À Sudinfo, il assure qu’il n’y avait aucun message politique dans l’image choisie. C’est simplement parce que le dessin a été réalisé suite à sa victoire au Tour de Flandres en 2017 et qu’il y porte le maillot de champion de Belgique.

Alors pour tenter de calmer les tensions, Philippe Gilbert est venu demander conseil à Theo Francken. «  Bonjour Theo Francken, j’ai un rendez-vous aujourd’hui à Anvers. Avez-vous des conseils pour un bon restaurant ? Merci d’avance », écrit-il simplement ce matin. Une heure plus tard, c’est au député NV-A de lui répondre : « Bonjour Philippe, il paraît que ‘t Fornuis est sympa. Bon appétit, et si vous êtes n’importe où près de Linden, faites le moi savoir et nous irons nous promener et nous rattraperons ». Sûrement de quoi calmer les estomacs et les esprits.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une