Accueil Argent

Votre épargne est-elle en sécurité?

En cas de faillite d’une banque, vos comptes sont protégés jusqu’à 100.000 euros par personne. Mais il y a des exceptions.

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef Temps de lecture: 3 min

Avec la hausse des taux d’intérêt, encore modeste on vous l’accorde, les Belges font toujours autant confiance à leurs comptes d’épargne. Le montant total placé sur ces comptes avoisine les 300 milliards d’euros. Mais cet argent est-il en sécurité ? Si une banque fait faillite, que se passe-t-il ?

L’État sécurise le secteur déterminant de l’épargne avec son Fonds de garantie. Lorsqu’une banque ou un assureur fait faillite, le Fonds de garantie doit veiller au remboursement de cette épargne, avec une limite légale : jusqu’à 100.000 euros par banque ou assureur, et par personne (pas par compte, en tout cas si celui-ci est ouvert à deux noms ou plus). Cela concerne donc l’addition de ce qui se trouve sur tous vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme, vos produits de la branche 21 et bons de caisse. Conseil immédiat : si votre épargne dépasse ce montant de 100.000 euros, mieux vaut dès lors la répartir dans plusieurs banques ou auprès de plusieurs assureurs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Argent

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs