Un enfant belge de 6 ans mordu par un serpent très vénimeux pendant ses vacances
La famille est rentrée en Belgique après l’hospitalisation du petit garçon.

Originaire de Deinze, en province de Flandre-Orientale, Thibaut a eu la peur de sa vie lors de ses vacances en Croatie. L’enfant de 6 ans a été mordu par un serpent.
Pour le troisième jour de leurs vacances en Croatie, les parents de Thibaut décident de l’emmener, lui et sa soeur, dans le parc national Paklenica, l’une des zones montagneuses les plus touristiques du pays. Sur le bord d’une rivière, le petit garçon de 6 ans se penche pour ramasser une branche à la surface de l’eau lorsqu’il se fait mordre à la main par une vipère ammodyte. Il s’agit de l’un des serpents les plus venimeux d’Europe.
À lire aussi : En France, une femme se retrouve nez à nez avec un serpent de 2 mètres dans ses toilettes
« Il a crié de douleur », explique Alexander, son père. « Nous avons pris une photo de l’animal et nous nous sommes rendus aux premiers secours. Après une marche d’une demi-heure, nous sommes arrivés au poste médical. J’ai montré la photo du serpent à l’un des secouristes. Il a dit : ‘Tout ira bien, nous allons vous aider’, mais j’ai vu l’inquiétude sur son visage », poursuit l’homme de 35 ans.
Une heure après la morsure, Thibaut a été emmené à l’hôpital de Zadar, à environ 50 kilomètres du lieu de l’accident. « On pouvait voir comment le poison se frayait un chemin dans son corps. Dans le parc, seule la main de Thibaut était enflée, mais à l’hôpital, tout son bras était déjà touché. Il était pâle et plus épais que la normale. Les médecins ont dit qu’ils allaient faire tout ce qu’ils pouvaient pour le soigner, mais qu’il ne s’en sortirait peut-être pas. C’était comme un électrochoc pour nous », se remémore Alexander. « Si le venin avait atteint sa poitrine, et donc son cœur, cela aurait été fatal. »

Mardi soir, le petit garçon est finalement rentré, sain et sauf, avec sa famille sur le sol belge. « Nous comptons maintenant sur les soins de l’UZ Gent », confie Alexander, le papa du garçon. « Thibaut restera là-bas au moins jusqu’à la fin de la semaine. »
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









