Accueil Soirmag Histoire

L’incroyable histoire du Don Quichotte de la mer

Qui est Salvatore Todaro, l’homme qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a eu pitié de ses ennemis belges au point de les secourir au péril de sa vie ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La nuit du 15 au 16 octobre 1940, alors qu’il est en mission au large de Madère, Salvatore Todaro, à la tête du Comandante Cappellini, sous-marin de la Marine royale italienne, aperçoit un cargo marchand qui fend l’obscurité. Il s’agit du Kabalo. Le bateau est sous pavillon belge mais a été réquisitionné par la marine britannique. Il se dirige vers Freetown, en Afrique, avec, à son bord, entre autres, des avions. L’affrontement est inévitable.

Le combat s’engage

Le Kabalo est le premier à ouvrir le feu. Salvatore Todaro et ses hommes répliquent. L’action du sous-marin est brève mais décisive : le Kabalo est rapidement abandonné par son équipage. Après s’être assuré que le bateau était bel et bien coulé, Salvatore Todaro décide pourtant de porter secours aux naufragés. Vingt-six hommes sont repérés en mer. Parmi eux, le capitaine du navire belge, Georges Vogels.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs